Sites en construction — Pour en savoir plus cliquez sur le lien : Beaux-Arts de Marseille / Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille / Ateliers publics des Beaux-Arts

École des Beaux-Arts de Marseille

François-Michel Pesenti

Artiste de théâtre, auteur, metteur en scène, directeur de compagnie…

« Contrat et dispersion du sens »

« Un artiste ne peut que témoigner de sa connaissance Il est privé de savoir.  »

J’ai construit cette intervention comme je prépare mes spectacles, en organisant des liens, tant que faire se peut, entre des matériaux hétéroclites. Trois textes seront lus à différents moments de cette conférence : le bricoleur de Lévi-Strauss, un texte de Pierre Schaeffer sur la musique concrète et un texte de moi sur la chair de l’acteur.

J’essayerai de témoigner des processus de constitution et de validation d’un objet théâtral, j’aborderai ainsi, la question des contrats concrets ou virtuels passés avec soi-même avec les acteurs et ceux à destination du public.

J’essayerai de rendre compte de l’éclatement et de la dispersion des termes de ces contrats sous l’impulsion de l’apparition de l’Objet. J’essayerai aussi de définir ce qu’est l’Objet.

Seront abordées les questions des matériaux, leurs sélections, leurs organisations, les questions aussi liées à l’intimité, celles du corps social, de la salle de bain, celles du « il y a du toi en moi », celles du bruit de l’acteur. Nous n’éviterons pas d’évoquer l’érotisme des autres, la manifestation de leurs bruits. Je ferai mention aussi du corps qui n’existe pas. »

F.M.PESENTI

Invité par Brice Matthieussent.

Mercredi 14 décembre 2011 à 18h – Au ciné [MAC], salle de cinéma du Musée d’Art Contemporain de la ville de Marseille, 69, avenue d’Haïfa, 13008 Marseille