Mathieu Lehanneur
Objets thérapeutiques, design de l’invisible, ergonomie du désir…
Depuis 10 ans, Mathieu Lehanneur jongle avec les contradictions pour produire un design qui dépasse régulièrement les bornes du design et attire l’attention des rédactions et clients prestigieux du monde entier.
Lehanneur est un créateur d’objets-icônes qui résument immédiatement une époque, un lieu ou une marque. Un sens de la réponse la plus captivante à chaque problème posé le place aujourd’hui aux côtés des grands designers raconteurs de l’histoire permanente entre l’homme et ses objets.
Mathieu Lehanneur renoue donc avec un design simplement bon et utile en se référant à l’Histoire Naturelle plus qu’à l’histoire du design ; pour lui, l’utilisateur est avant tout un corps, un lieu d’échange chimique dont la physiologie est à prendre en charge pour répondre à ses besoins, ses désirs, ou ses émotions.
Une prise en compte intuitive ou bien réelle, vérifiée parfois avec l’aide de scientifiques et médecins pour inventer de nouvelles ergonomies face à nos enjeux tangibles : mieux respirer, mieux dormir, mieux aimer, mieux vivre.
Invité par Fabrice Pincin.
20 et 21 janvier 2011