Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée – INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

École des Beaux-Arts de Marseille

François Aubart

Critique d’art et commissaire d’exposition.

« De quelques déplacements »

François AUBART est critique d’art et commissaire d’expositions.
Plusieurs de ses travaux portent sur la reproduction et les conséquences de ses manipulations.
Certains de ses textes ainsi qu’une exposition qu’il a organisée posent la question du classement.
De différentes façons, s’affirme l’idée selon laquelle aucun classement n’est neutre.
Tous produisent une forme de “montage” et, de fait, orientent la lecture des éléments classés et manipulés.

Ainsi des artistes tels que Aurélien Froment, documentation Céline Duval ou Pierre Leguillon manipulent des éléments dont la signification et les enjeux sont relus selon le type de classement qui leur est imposé.

L’autre versant de cette réflexion sur les possibilités de relecture d’un élément selon ses modalités d’apparition concerne les effets produits par la reproduction. Il s’agissait là d’affirmer que, puisque toute reproduction implique le passage par un certain nombre d’outils qui paramètrent sa définition, aucune n’est totalement identique à l’original.
Ainsi un certain nombre d’artistes tels que Clément Rodzielski ou Simon Dybbroe Moller s’emploient à interroger les effets que produisent sur une image ses passages au travers de divers outils de reproduction.
Car si l’on considère qu’une copie n’est pas uniquement l’ersatz d’un original ; on peut l’envisager comme un nouvel original et un discours à son sujet.

Invité par Wilson Trouvé.

Mercredi 1er décembre 2010 de 11h à 13h dans l’amphithéâtre dans le cadre des Forum du Mercredi.