Sites en construction — Pour en savoir plus cliquez sur le lien : Beaux-Arts de Marseille / Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille / Ateliers publics des Beaux-Arts

École des Beaux-Arts de Marseille

Francesco Masci

Philosophe.

« ENTERTAINMENT ! »

Rencontre suivie d’un échange avec Tristan Tremeau.

Francesco Masci vient présenter en avant-première son dernier livre Entertainment – Apologie de la domination.

«Après avoir annoncé aux artistes (de grande ou nulle renommée), aux philosophes, aux maquisards de l’édition (subventionnés par l’État), aux partisans et à tous les autres intrépides du papier, que la guerre était finie, le moment est venu de leur dévoiler la vérité tout entière, à savoir que cette guerre, leur guerre, n’a jamais commencé ».

Né en 1967 à Pérouse, Francesco Masci a suivi des études de philosophie en Italie et en Allemagne.
En 1994, il s’installe à Paris.
Les éditions Allia ont publié en 2005 Superstitions, un regard critique sur la culture moderne, productrice d’événements rapidement consommés.

Masci nommait alors “superstition” l’attente créée entre chacun de ces événements.
L’auteur approfondit ici la réflexion entreprise dans Superstitions.
Le renversement de la hiérarchie opéré par la Révolution française a laissé place à une nouvelle puissance asservissant l’homme et le désignant d’emblée comme asservi : le flot d’images, de mythes et de symboles véhiculé par la culture.
Une culture qui fait de l’insurrection au pouvoir son leitmotiv. Or, Masci en dénonce l’illusion.
La liberté supposée des hommes est aussi infinie qu’elle est vide.

L’Entertainment crée en effet des situations de perpétuelle attente, entre des événements toujours plus proliférants. Pour lui, il représente une force agissant non plus par le haut mais selon une dissémination horizontale, qui est une autre forme de domination. Ce pouvoir s’exerce insidieusement et menace la réalité des faits. Masci attaque sur un plan philosophique le néant des images fournies par l’Entertainment, ce divertissement supposé qui ne fait que créer de la contingence et cultiver le chaos.

Invité par Anne-Marie Pêcheur, et Jacques Serrano, directeur des Rencontres Place Publique.

Mercredi 23 mars 2011 de 11h à 13h dans l’amphithéâtre dans le cadre des Forum du Mercredi.