Pierre-Yves Macé
Compositeur, dans le cadre d’une résidence à l’ESADMM durant l’année universitaire.
Pierre-Yves Macé compose de la musique, au carrefour de la musique électroacoustique, de la composition contemporaine et de l’art sonore.
Quatre disques ont été publiés (sur Tzadik, Sub Rosa, Brocoli, Orkhêstra). Ils témoignent de son intérêt pour les croisements entre écriture instrumentale et traitement électroacoustique, explorant la relation entre l’enregistrement (le sample) et la mémoire. Son intérêt pour le son l’amène à réaliser des mixages et masterings (pour Rainier Lericolais, Sylvain Chauveau, Louisville) et à lorgner du côté des arts plastiques (collaborations avec Clothilde Viannay, Gaëlle Hippolyte, Gaëlle Boucand).
Passionné de littérature et curieux des expériences de langage, il travaille avec les écrivains Philippe Vasset, Christophe Fiat et Mathieu Larnaudie, dans une multitude de formats, depuis la chanson pop jusqu’à l’installation sonore, de la pièce radiophonique à la performance texte/musique.
Depuis 2008, il est compositeur en résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers pour le collectif « Encyclopédie de la parole », un projet visant à appréhender transversalement l’extrême diversité des formes orales.
La résidence à l’ESADMM de Pierre-Yves Macé donnera lieu à un workshop organisé par le studio son durant l’année universitaire 2009/2010 aboutissant à une exposition programmée à la Galerie Montgrand fin mai 2010 et à une semaine spéciale sur Radio Grenouille (88.8 FM).
Invité par Lucien Bertolina et Patrice Carré, professeurs studio son. Ouvert à tout public – Entrée libre