Mustafa Kaplan & Filiz Sizanli
Chorégraphes stambouliotes [compagnie TALDANS].
Rencontre avec les deux chorégraphes et danseurs de la compagnie de danse Taldans, qui a monté 6 pièces depuis sa fondation en 1996 à Istambul. Leurs pièces mettent en oeuvre, avec une précision minutieuse, des dispositifs bricolés où le mouvement et l’énergie constituent des rouages déterminants, souvent ludiques. Ils ont tous deux un parcours assez atypique qui les a conduit à la danse contemporaine, ce qui explique qu’ils s’associent régulièrement avec des artistes issus d’autres domaines de la création que la danse pour réaliser leurs spectacles.
Mustafa Kaplan a à la base une formation d’ingénieur. Une pratique du théâtre et de la danse l’ont amené à se consacrer uniquement à la danse. Il apporte aux chorégraphies un univers mathématique, un goût pour des jeux conceptuels et une forme de dramaturgie.
Filiz Sizanli est d’abord architecte avant de rejoindre le monde de la danse. Elle travaille sur des notions de créations d’espace en action, de recherche de mouvement et d’intégration des corps et des objets.
Ils ont à Marseille pour présenter leur nouveau spectacle Dokuman, dans le cadre du festival Dansem.
invités par Frédéric Valabrègue et marseille objectif DansE
Public concerné : tous les étudiants