Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée – INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

École des Beaux-Arts de Marseille

Caroline Cartier

Productrice à France Inter, le vendredi 26 mars 2010. Invitée par Lucien Bertolina et Patrice Carré pour une intervention intitulée : Artisanat sonore.

« Le son, pour moi, ce n’est rien d’autre que la vie. C’est du vécu. Je n’ai pas l’impression d’avoir inventé quoi que ce soit. Si j’avais eu une caméra entre les mains, j’aurais fait la même chose avec des images. C’est une histoire de hasard et de rencontres. »

Arrivée un peu par hasard à la radio comme stagiaire à France Inter en 1994, Caroline Cartier a construit une pratique radiophonique atypique depuis plusieurs années. Dès 2004, elle produit un éditorial sonore sur France Inter le matin vers 7H50. Il s’agit de « Cartier libre », une émission dont le format est de deux à trois minutes. Pour composer ses brèves, C.C. puise sa matière dans l’actualité ainsi que dans les archives sonores de l’INA. (Institut national de l’Audio-visuel).Elle se revendique d’une pratique proche de « l’artisanat sonore ».

La forme et l’agencement de ses sources est issu d’un tempo efficace et souvent empreint d’humour et d’ironie. Les sujets qu’elle aborde recoupent des champs qui vont de l’actualité la plus chaude, à des sujets plus « historiques » sous forme de mix ou reportages. Elle n’hésite pas à commémorer à sa manière des événements ou des faits de société.

Elle aime à utiliser les paroles qu’elle compile dans une forme enlevée et spontanée. Sa personnalité sonore et créative transparaît dans la façon particulière qu’elle a de recueillir les voix, à l’instar du micro trottoir, dans des contextes qu’elle sait choisir. Elle sera présente à l’école pour parler de son travail et rencontrer les étudiants qui sont inscrits au studio son, pour écouter leur production, et y prêter une oreille critique.