Carlos Kusnir
À travers le lieu commun, Carlos Kusnir nous parle de la quotidienneté, de ce qui nous crève les yeux et que nous ne voyons pas, mettant les pieds dans le plat avec un plaisir évident. Ours mal léché faisant exactement ce qu’il ne faut pas faire, glissant de la grossièreté assumée à d’infinies délicatesses. Toujours attentif, ce faisant, à ce que dit la bouche d’ombre. Un jour il commence la toile intitulée Mama, l’une de ses meilleures ouvres peut-être. Il revient le lendemain. Il peint pendant deux jours et s’arrête en plein travail. Quelque chose lui enjoint de laisser tomber. Il se sent pourtant au commencement du processus de création, au début de l’entreprise. Il se dit donc qu’il reviendra plus tard. Le lendemain il trouve la toile finie. Comprend qu’il ne faut rien ajouter, que tout ce qu’il veut dire est déjà là, qu’il ne faut pas continuer. Que la toile a sa vie, déjà. Qu’elle existe, séparée de lui, autonome.