École

Pierre-Laurent Cassière

Pierre-Laurent Cassière enseigne les pratiques sonores à l’ESADMM. À travers l’étude de phénomènes liés

au mouvement et à la vibration, son travail oscille entre différentes catégories plastiques, de la sculpture cinétique au cinéma élargi, en passant par la performance, la vidéo ou l’installation sonore. Mettant souvent en œuvre des éléments fragiles ou immatériels (poussière, brume, air, reflets, ombres, champs magnétiques etc.), il conçoit des paradoxes perceptifs se réalisant dans l’espace physique. Ses dispositifs mêlent techniques historiques et technologies contemporaines dans une approche minimale largement influencée par l’archéologie des médias.

 

Diplômé de la Villa Arson, ENSA de Nice, en 2005 avec un travail d’installation sonore, il est invité dans le département Théorie des Médias de la KHM de Cologne, en Allemagne, l’année suivante. Il obtient en parallèle un DEA interuniversitaire en Art actuel en Belgique entre les universités de Liège et Bruxelles. Son travail de recherche porte alors sur l’usage des effets acoustiques dans l’art sonore.

 

Depuis 2006, ses œuvres ont été présentées dans des institutions telles que le LACE, Los Angeles (US), le SMAK, Gand (BE), le Palais de Tokyo et le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, le TENT, Rotterdam (NL), le Palais Thurn & Taxis, Bregenz (AUT), le Paco das Artes, São Paulo (BR), le Kunstverein de Stuttgart (DE), ou encore l’OCT Art & Design Gallery, Shanghai et Shenzen (CN).

 

www.pierrelaurentcassiere.com

www.documentsdartistes.org/artistes/cassiere