Lise Guéhenneux
Historienne de l’art, docteur de l’université d’Aix-en-Provence (Laboratoire d’Études en Sciences des Arts-LESA), (Paris IV Panthéon Sorbonne, Paris I, Lille 3, doctorante, laboratoire de Thierry de Duve).
Critique d’art, membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art (A.I.C.A)
Commissaire d’expositions, entre autres : Territoires autonomes à partir d’œuvres du FNAC (Paris) ;
Nos troubles et Constructeurs éclectiques, expositions en deux mouvements, Centre d’art de Sète et Archipélique, Musée d’Art Contemporain, Marseille.
A notamment écrit de nombreux textes sur la pratique de Claude Lévêque, Didier Marcel, Patrick Corillon, Philippe Durand, Adel Abdessemed, Martine Aballéa, Niek van de Steeg, Philippe Mayaux, Philippe Ramette, Florence Paradeis, Nicolas Moulin, Bertrand Lamarche, Brice Dellsperger, Natacha Lesueur, Valérie Jouve, Jean-Pierre Pincemin, Dominique Figarella, Noël Dolla, Grégoire Motte…
A participé à la création de Bloc-Notes, a écrit dans la presse nationale et des revues spécialisées choisies : Bloc-Notes, Crash Magazine, Particules, Hypertextes… ainsi que dans des revues en ligne : La Belle revue, Slash.
A participé à l’émission Trans/formes à France Culture.
Membre de commissions, notamment, pour la préfiguration de lieux d’art contemporain (Le Plateau, les Laboratoires d’Aubervilliers), d’aides à la création au Ministère de la Culture et de la Communication (6 ans au niveau national), D.R.A.C. Ile-de-France, D.R.A.C. P.A.C.A., membre de comités techniques, FRAC Basse-Normandie, jury, prix, comité de 1% région P.A.C.A.. Conférences, journées d’études (MAC/VAL, CRACLR, Ecole nationale supérieure d’art, Villa Arson).