Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée – INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

École des Beaux-Arts de Marseille

Dennis Tredy

En dehors de ses ateliers d’écriture et de ses cours de littérature américaine, d’adaptation filmique et de l’apprentissage de la langue anglaise au niveau universitaire, Dennis Tredy fait de la recherche dans plusieurs domaines et publie de nombreux articles et ouvrages. Le domaine principal de sa recherche porte sur l’œuvre de l’auteur Henry James, le sujet de sa thèse doctorale en 2002 et le point central d’une société de recherche qu’il a fondée avec Annick Duperray and Adrian Harding en 2008, The European Society of Jamesian Studies. Dennis Tredy publie également dans des domaines annexes et variés, tels la représentation des arts visuels et plastiques en littérature, l’adaptation filmique des œuvres littéraires (dont les auteurs James, Poe, Nabokov, Burgess, Steinbeck et Wharton), l’analyse filmique et littéraire, l’adaptation télévisuelle et l’analyses de séries télévisées (méthodologie, adaptation, littérature et téléfilms/séries, Cultural Studies, Gender Studies, traitement de race et diversité etc.).

 

Groupes de recherche :

  • Cofondateur d’une société internationale d’études sur Henry James : The European Society of Jamesian Studies (ESJS)
  • Membre du British Academy Network Group : Reception of British Authors in Europe depuis 2004 (Resp. Elinor Shaffer, University of London).
  • Membre du Centre de recherche 19-21 (Paris III – Sorbonne Nouvelle) – recherche universitaire dans les domaines de la littérature anglophone et Cultural Studies du monde anglophone.

Publication des ouvrages :

  • Reading Henry James in the Twenty-First Century: Heritage and Transmission (Cambridge: Cambridge Scholars Publishing, 2019),
  • Henry James and the Poetics of Duplicity (Cambridge : Cambridge Scholars, 2013),
  • Henry James’s Europe: Heritage and Transfer (Cambridge : Open Book Publications, 2011),
  • The Reception of Henry James in Text and Image (EREA – Revue d’Etudes Anglophones 3.2, automne 2007, Université de Provence), ainsi des nombreux articles/chapitres dans des livres et des revues.