Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée – INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

École des Beaux-Arts de Marseille

Chourouk Hriech

Dans un rapport constant à l’architecture, l’artiste franco-marocaine Chourouk Hriech construit par le dessin une œuvre hybride, inspirée de l’histoire des lieux anciens, récents, réels ou imaginaires qu’elle traverse, et de ses lectures. Ses compositions viennent réactiver des formes enfouies dans la mémoire collective- paysages, villes, images diverses… Ses visions kaléidoscopiques et inattendues d’un territoire et du vivant se découvrent dans des dessins à l’échelle de la feuille ou du mur, dans des installations immersives, comme un cheminement à travers des cartographies en noir et blanc, incitant à la rêverie et à la déambulation. L’artiste suggère de nouveaux voyages à travers des paysages en mutation, sans cesse reconfigurés. Discontinues, les villes dont elle accentue la verticalité, la géométrie et l’aspect chaotique, subissent des changements d’échelle et de points de vue et proposent une expérience corporelle et mentale de l’espace. Elle a également étendu son vocabulaire à d’autres médiums tels que la photographie, la vidéo et la danse et à des collaborations avec des musiciens.

 

Née en 1977, Chourouk Hriech est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon en 2002.

Elle a participé à de nombreuses expositions telles que le Printemps de Septembre à Toulouse, la 8ème Biennale de Shanghai Rehearsal et Soul to Soul au CRAC (Centre d’Art Régional d’Art Contemporain) à Sète. Elle publie en 2003 un livre de dessins The Pink Book (éd. Villa St Clair, à Sète). Elle a également exposé  au MAMCO à Genève, à la 3ème Biennale de Marrakech, au Musée Circullo Bellas Artes à Madrid, à la Kunstnernes Hus, à Oslo, à la Kunsthalle à Mulhouse, au Musée d’art contemporain de Marseille, au Musée Es Baluers de Palma de Mallorca, au Musée Cantini à Marseille, au MACVAL à Vitry sur Seine,au MAC Lyon, à la Fondation Thalie à Bruxelles… Elle a réalisé de nombreuses  commandes publiques et privées, pour Un Immeuble Une Œuvre (Groupe Emerige) ou encore le Voyage à Nantes, pour ne citer qu’elles.

Lauréate du Drawing Lab Paris avec Jérôme Sans en 2020, son œuvre est présente dans de nombreuses collections publiques et privées.

Elle a été chargée de la rubrique « Ligne de Fuite » de 2012 à 2018, sur « la question du dessin », dans la revue Diptyk, l’art vu du Maroc, à Casablanca. Collaboration ponctuelle toujours d’actualité.