Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée – INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

École des Beaux-Arts de Marseille

Cécile Marie-Castanet

Docteur en philosophie (Université Paris1-Panthéon-Sorbonne) et qualifiée sur la liste de Maitre de conférences en esthétique, 18 section, Cécile Marie-Castanet est critique d’art, membre de l’AICA, et commissaire d’exposition. Elle enseigne la philosophie et l’esthétique à l’Esadmm depuis 2006.

Ses publications s’intéressent à ce que Bernard Lamarche-Vadel nommait la « bande-son de l’art contemporain », à savoir la critique d’art. Ses recherches autour de la typologie des discours, la question du dispositif et de sa mise en scène sont notamment amorcées à partir de l’œuvre du peintre Martin Barré et de celle de l’écrivain et critique d’art Bernard Lamarche-Vadel. Elle a conduit la direction artistique du Centre d’art le Triage à Nanterre (2002 à 2006) et a enseigné à l’École Supérieure d’Art de Metz (1999-2006) et à l’Université de Lorraine dans le Master « Arts de l’exposition et Scénographies » (2006-2014). Elle a, par ailleurs, initié la collection « Portraits d’auteurs », consacrée aux écrivains et aux photographes aux éditions Marval et a notamment travaillé avec les pays nordiques. Elle a également été présidente de la CNEEA, Coordination Nationale des Enseignants et des écoles d’art (2005-2014), et participe à l’ensemble des groupes de réflexion sur la réforme de l’enseignement supérieur artistique culture.

 

Plus d’info sur :

www.contemporain.net