École

Alexandra Gadoni

Diplômée d’un Master mention Sciences du langage, spécialité didactique des langues, obtenu à l’Université d’Aix-Marseille, elle est actuellement professeure de Français Langue Étrangère (FLE) à l’École supérieure d’art et de design de Marseille-Méditerranée depuis septembre 2014, ainsi qu’à l’Institut Américain Universitaire (IAU) d’Aix-en-Provence depuis juin 2015.
Elle est également l’auteure de trois articles de recherche sur la conscientisation de la gestuelle pédagogique par des étudiants en formation initiale via le procédé d’auto confrontation :
– Gadoni, A. & Tellier, M. (2015). Observer son corps d’enseignant: une expérience d’autoconfrontation. In R. Bergeron, B. Harvey, C. Dumais et R. Nolin (Eds). Apprentissage et enseignement du français oral en langue première et en langue seconde. Montréal : Éditions Peisaj., collection COGITO.
– Gadoni, A. & Tellier, M. (2014). La conscientisation de la gestuelle pédagogique par des étudiants en formation initiale via le procédé de l’autoconfrontation. In M. Tellier & L. Cadet (Eds.) Le corps et la voix de l’enseignant: théorique et pratique (pp.207-217). Paris: Éditions Maison des Langues.
– Tellier, M. & Gadoni, A. (2014). Mon corps d’enseignant. Les Cahiers Pédagogiques, 511. En ligne : www.cahiers-pedagogiques.com/Mon-corps-d-enseignant

Et de quelques communications orales, lors de séminaires au Laboratoire Parole et Langage (LPL) à Aix-en-Provence :

  • Mars 2014 : Gadoni, A. Contre-codage à 8 mains sur l’analyse du discours. Communication orale à la journée d’étude « Contre-codage ou l’art de l’annotation à plusieurs mains », organisée par Marion Tellier, LPL.
  • Mai 2013 : Gadoni, A. & Tellier, M. La conscientisation du geste pédagogique dans la formation initiale des enseignants FLES. Participation au 81ième Congrès de L’ACFAS à Québec, intitulé « Savoirs sans frontières ». (Article paru en 2015, voir plus haut).

Domaines de recherche : Multi modalité de la parole, gestes et gestuelle pédagogiques, agir professoral, conscientisation, réflexivité, auto confrontation, transcription et annotation de la parole.