École

Alexandra Gadoni

Diplômée d’un Master mention Sciences du langage, spécialité didactique des langues, obtenu à l’Université d’Aix-Marseille, elle est actuellement professeure
de Français Langue Etrangère (FLE) à l’École supérieure d’art et de design de Marseille-Méditerranée depuis septembre 2014, ainsi qu’à l’Institut Américain Universitaire (IAU) à Aix-en-Provence depuis juin 2015.
Elle est également l’auteure de trois articles
de recherche sur la conscientisation de la gestuelle pédagogique par des étudiants en formation initiale via le procédé d’autoconfrontation :
Gadoni, A. & Tellier, M. (2015). Observer son corps d’enseignant: une expérience d’autoconfrontation. In R. Bergeron, B. Harvey, C. Dumais et R. Nolin (Eds). Apprentissage et enseignement du français oral en langue première et en langue seconde. Montréal : Éditions Peisaj., collection COGITO.
Gadoni, A. & Tellier, M. (2014). La conscientisation de la gestuelle pédagogique par des étudiants en formation initiale via le procédé de l’autoconfrontation. In M. Tellier & L. Cadet (Eds.) Le corps et la voix de l’enseignant: théorique et pratique (pp.207-217). Paris: Éditions Maison des Langues.
Tellier, M. & Gadoni, A. (2014). Mon corps d’enseignant. Les Cahiers Pédagogiques, 511. En ligne : www.cahiers-pedagogiques.com/Mon-corps-d-enseignant

Et de quelques communications orales, lors de séminaires au Laboratoire Parole et Langage (LPL) à Aix-en-Provence :

  • Mars 2014 : Gadoni, A. Contre-codage à 8 mains sur l’analyse du discours. Communication orale à la journée d’étude « Contre-codage ou l’art de l’annotation à plusieurs mains », organisée par Marion Tellier, LPL.
  • Mai 2013 : Gadoni, A. & Tellier, M. La conscientisation du geste pédagogique dans la formation initiale des enseignants FLES. Participation au 81ième Congrès de L’ACFAS à Québec, intitulé « Savoirs sans frontières ». (Article paru en 2015, voir plus haut).

Domaines de recherche : Multimodalité de la parole, gestes et gestuelle pédagogiques, agir professoral, conscientisation, réflexivité, autoconfrontation, transcription et annotation de la parole.