Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée -INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

École des Beaux-Arts de Marseille

Audrey Ziane

Audrey Ziane est docteure en histoire de l’art contemporain et a soutenu en 2019 une thèse intitulée Les manifestes artistiques : archéologie d’un genre, de Jacques Louis David à Gustave Courbet.

Elle a enseigné à l’université d’Aix-Marseille (2011/2014 et 2016/2017) et copilote le projet Manart, une base de données recensant les manifestes artistiques et littéraires à travers le monde. Son travail de recherche porte essentiellement sur les écrits d’artistes, les revues et les postures médiatiques du XIXe siècle à nos jours. Elle a co-dirigé la publication du numéro spécial de la revue Itinéraires, Littératures, textes, cultures : « Le manifeste à travers les arts : devenirs d’un genre indiscipliné. » paru en septembre 2018.

Parmi ses récentes publications : « Enquête archéologique en milieu fertile : la revue et les manifestes artistiques, généalogie d’un genre, 1860-1900 », Europe des Revues, tome II, sous la direction de Evanghélia Stead et Hélène Védrine, Paris, Presses Universitaires de la Sorbonne, 2019.