Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée -INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

École des Beaux-Arts de Marseille

Patrick Sommier

Enseignant (assistant spécialisé d’enseignement artistique) en base technique Son au sein de l’ESADMM

  • Gestion/organisation des studios son
  • Accompagnement technique des projets sonores des étudiants, depuis la conception, la réalisation jusqu’à la mise en espace au moment des bilans et des diplômes
  • Accueil et suivi technique des intervenants et artistes invités
  • Maintenance du matériel. Suivi et gestion de prêt de matériel et fongible

né le 23 juin 1963

A pratiqué le théâtre comme acteur et metteur en scène puis s’est orienté depuis 1990 dans les domaines du son et de la vidéo.

Assistant à la réalisation et créations personnelles :

1987 : La Mounine ou note après coup sur un ciel de Provence de Francis Ponge
Exposition réalisée à la Vieille Charité par les étudiants en 4e année option Communication à l’Ecole des Beaux-Arts de Marseille, en coproduction avec le GMEM et Video13 productions.

1988 : Des villégiatures littéraires ou des écrivains sur le Côte
Exposition réalisée à Cassis par les étudiants en 4e année option Communication à l’Ecole des Beaux-Arts de Marseille, en coproduction avec le GMEM, Video13 productions, le GAMSAU et la ville de Cassis.

1992 : Exposition Bryon Gysin Playback à l’espace Electra
Réalisation d’un montage vidéo à partir de photographies et d’archives sonores. Commande de la ville de Paris. En collaboration avec Udo Breger.

1994 : Sur les pas de Francis Ponge
Création radiophonique de Gilbert Racina et Lucien Bertolina. Production Euphonia.

1999 : Assistant montage Vidéo/son de l’exposition de Saverio Lucariello dans le cadre de la Biennale de Venise.

2000 : Ten To Sen / Aller Simple
Exposition de Lucien Bertolina, Takashi Inagaki et Françoise Brès à la galerie Red District à Marseille. Coproduction Euphonia, Système Friche Théâtre et Interface. Avec la participation de la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa.

2001 : Bernard Plossu
Réalisation de « L’Europe du Sud », montage photographique et sonore diffusé aux Rencontres Internationales de la Photographie de Biarritz et Madrid.

2010 : exposition Documents sonores à la galerie Montgrand

Dans le cadre de la résidence de Pierre-Yves Macé au studio Son de l’ESABM. Travail de recherche sur le thème du document sonore avec une quinzaine d’étudiants. Montage, installation, scénographie de l’exposition.