Présentation
Année 2024-2025 : du 16 septembre 2024 au 28 juin 2025
Portes ouvertes et expositions : du 24 au 28 juin
Ateliers des Beaux-Arts de Marseille
Les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet ne font plus qu’un seul établissement depuis mars 2020, rassemblés avec l’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée (IFAMM) au sein de l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille Méditerranée – INSEAMM. Les pratiques en amateur et les parcours d’éducation artistique et culturelle s’inscrivent au coeur de l’établissement et dépendent de l’IFAMM. Les Ateliers des Beaux-Arts de Marseille sont un des moteurs de cette dynamique avec :
- Plus de 30 ateliers hebdomadaires à destination des enfants, adolescent·e·s et des adultes en journée ou en soirée dans différents quartiers de Marseille. Une double approche est proposée : la pratique des arts plastiques (cours de modèles vivants, fondamentaux de la peinture, vidéo, photographie, image numérique, volume, etc.) ; mais aussi, histoire de l’art et ouverture artistique et culturelle, permettant à chacune et à chacun d’inscrire sa démarche créative dans l’art d’aujourd’hui dans toute sa diversité.
- Des stages à destination des enfants et des adolescent·e·s durant les périodes de vacances scolaires, à travers des approches ludiques et créatives des techniques et médias contemporains, les enseignant·e·s proposent des expérimentations aux élèves par le biais de thématiques diversifiées liées aux pratiques des artistes enseignant·e·s.
- Des stages de préparation et d’accompagnement aux écoles d’art durant les périodes de vacances : valoriser, analyser et sélectionner les travaux artistiques des élèves afin de déterminer les directions à prendre pour se présenter aux concours dans de meilleures conditions.
- Des parcours artistiques et éducatifs pluridisciplinaires en partenariat avec l’Académie d’Aix Marseille impliquant le Conservatoire Pierre Barbizet et l’école Nationale de Danse. Co-construction de projets d’enseignements et de pratiques artistiques au niveau des établissements.
- Des ateliers spécifiques en collaboration avec l’APHM.
Les éditions des ABAM
- Livret du confinement, juin 2020, atelier Saint-Eloi
- Livret du confinement, juin 2020, atelier Saint-André
- Livret du confinement, juin 2020, atelier Grobet-Labadie & Chateau-Gombert
- Livret du confinement, juin 2020, atelier Sainte-Marguerite
- Plaquette AP-HM du confinement
Les Ateliers des Beaux-Arts de Marseille sont membres du réseau de l’ANÉAT
Association Nationale des Écoles d’Art Territoriales de pratiques amateurs. Créée en 2015, elle donne au plan national un cadre aux échanges entre les écoles. Elle est l’interlocutrice des associations professionnelles, des collectivités et de l’État. Elle regroupe collectivités territoriales et établissements publics qui délèguent leur représentation aux responsables de leurs écoles. L’ANÉAT s’organise à partir de groupes de travail, de chantiers. Plus d’informations sur l’ANÉAT
Les partenaires
Ministère de la Culture et de la Communication
Ville de Marseille
Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille
Frac Sud – Cité de l’art contemporain
Bibliothèques de Marseille
Anéat