Sites en construction — Pour en savoir plus cliquez sur le lien : Beaux-Arts de Marseille / Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille / Ateliers publics des Beaux-Arts

Ateliers des Beaux-Arts de Marseille

Présentation

Année 2025-2026 : du 15 septembre 2025 au 27 juin 2026 

Programme 2025-2026 à venir 

Les Ateliers publics des Beaux-Arts de Marseille font partie intégrante du projet de Campus art Méditerrannée, un EPCC réunissant l’école des Beaux-Arts de Marseille, le Conservatoire Pierre Barbizet et l’Institut de Formation Artistique Marseille Méditerranée (IFAMM). Ces ateliers permettent à chacun et chacune de développer sa créativité, quel que soit son niveau ou son parcours. Dans ce cadre, les Ateliers publics proposent chaque semaine une offre diversifiée d’une quarantaine d’ateliers consacrés à des pratiques artistiques variées, telles que le dessin, la sculpture, la photographie, la céramique, le volume, la peinture, la gravure, le modèle vivant ou encore l’histoire de l’art. Ces ateliers sont accessibles à tous les publics, des enfants aux adultes, et sont également enrichis par des stages organisés pendant les vacances scolaires. 

Les ateliers sont répartis dans divers lieux de la ville de Marseille, du nord au sud, et touchent ainsi un large public. Ils sont notamment implantés dans les locaux de l’INSEAMM (Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, école des Beaux-Arts de Marseille, locaux du siège de l’établissement, …) ainsi que dans des espaces partenaires tels que le Frac Sud, des musées de la ville. L’objectif est d’offrir à chacune et chacun l’opportunité de développer sa pratique artistique, d’explorer de nouvelles techniques et de participer à des échanges créatifs dans un cadre enrichissant et propice à l’expérimentation. 

Les Ateliers publics développent également tout au long de l’année des projets spécifiques à destination de différents publics :  

  • Des stages intensifs proposés durant les vacances pour accompagner les élèves dans leur projet d’intégration d’une école supérieure d’art. Ces stages visent à valoriser, analyser et structurer les travaux réalisés, en vue de constituer un dossier artistique cohérent et pertinent, adapté aux attendus des concours. 
  • Des parcours pluridisciplinaires co-construits dans le cadre de partenariats avec l’académie d’Aix-Marseille. 
  • Des ateliers spécifiques mis en place en partenariat avec l’APHM. 

LES EDITIONS DES ABAM 

LES ATELIERS PUBLICS DES BEAUX-ARTS DE MARSEILLE SONT MEMBRES DU RESEAU DE L’ANÉAT 

Association Nationale des Écoles d’Art Territoriales de pratiques amateurs. Créée en 2015, elle donne sur le plan national un cadre aux échanges entre les écoles. Elle est l’interlocutrice des associations professionnelles, des collectivités et de l’État. Elle regroupe collectivités territoriales et établissements publics qui délèguent leur représentation aux responsables de leurs écoles. L’ANÉAT s’organise à partir de groupes de travail, de chantiers. Plus d’informations sur l’ANÉAT 

LES PARTENAIRES 

Ministère de la Culture et de la Communication 
Ville de Marseille 
Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille  
Frac Sud – Cité de l’art contemporain 
Bibliothèques de Marseille 
Anéat