Sites en construction — Pour en savoir plus cliquez sur le lien : Beaux-Arts de Marseille / Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille / Ateliers publics des Beaux-Arts

Recherche

Bureau des positions / programme 2016-2017

Programme 2016-2017

Cette année, le Bureau des Positions s’engage dans plusieurs directions au lieu de suivre un seul fil directeur. Nous interrogeons la position en termes de tactiques et stratégies – qu’elles soient celles de l’artiste, de l’historien, du réparateur de motos, du footballeur ou du militaire. Dans tous ces cas, un ensemble de décisions s’accompagne de choix précis d’outils et de gestes.
Que peut apprendre un militaire ou un guérillero aux artistes sur la manière dont une position se dessine et se précise ? Cette question servira de point de départ pour un cycle de rencontres intitulé Positions stratégiques. Un workshop, Faire, c’est penser, sera l’occasion de mettre à l’épreuve d’autres tactiques : les formes d’intelligence pratique des bricoleurs et des artisans célébrées par Matthew B. Crawford et Richard Sennett.
Une rencontre avec l’artiste Abraham Cruzvillegas, dans le cadre de son exposition construite sur place à partir de matériaux trouvés aux alentours du Carré d’Art à Nîmes, nous permettra d’observer ce type de travail à l’œuvre. Pourrait-on comparer ces processus de mise en forme à ceux élaborés par un chercheur ? Le séminaire Positions de recherche entamera une réflexion sur ces questionnements, et permettra de découvrir l’exposition Soulèvements de Georges Didi- Huberman et la conférence performée de Rabih Mroué, tous les deux au Jeu de Paume à Paris, ainsi que l’exposition Après Babel : traduire de Barbara Cassin et la conférence performée conçue par Mroué et Hito Steyerl, au MuCEM.

Le Bureau des positions est mené par Vanessa Brito, Anna Dezeuze, Charlie Jeffery, Frédéric Pradeau, professeurs à l’Ecole supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée.

 

ARCHIVES

Archives 2015-2016