Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée – INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

Actualités

Voir toutes

  • Étudiant
  • Professeur

PULSASTIONS URBAINES

©Ludovic Samson

 

Nocturne vendredi 6 Mai à 18h

Au Frac Provence Alpes-Côte-d’Azur – 20 Boulevard de Dunkerque Marseille 2e

 

Présentations des travaux des étudiants du studio Lentigo de l’ESADMM, dans le cadre de la nocturne du Frac Provence Alpes-Côte-d’Azur autour de l’exposition de Lieven De Boeck Image not found.
Pour la troisième année consécutive, les étudiants du Studio Lentigo de l’École supérieure d’art etde design Marseille-Méditerranée sont invités à investir les espaces du Frac Provence-Alpes- Côte d’Azur et à présenter leur travail lors d’une nocturne. Le fil conducteur de ces interventions est l’orientation, orientation à l’intérieur dubâtiment lui-même la première année, puis dansson quartier, entre quartier d’affaire et quartier populaire l’année dernière. Cette année,notre champ d’investigation s’élargit à la ville toute entière, dans sa dimension sonore.

 

Notre projet consiste en un dispositif constitué de trois « périscopes sonores » qui transforment le Frac en un réceptacle de « Pulsations urbaines ».
Comme dans un labyrinthe, où accéder au centre permet de prendre de la hauteur et ainsi de comprendre, par une vue surplombante, le chemin qui vient d’être parcouru, plus on monte dans les étages du bâtiment, plus le périmètre de captation sonore est large : deux étages pour trois horizons urbains. Chaque module est équipé d’un cube gyroscopique qui retransmet des sons préenregistrés sur les lieux vers lequel on l’oriente.« Pulsations urbaines » cherche à rendre compte d’un paysage sonore subjectif et stratifié, induit parla position de l’usager dans les lieux, qui peut alors
à l’échelle d’un bâtiment et par approximations successives, écouter la ville et prendre ainsi la mesure de son proche et de son lointain.

Commissariat :
Frédérique Entrialgo, Ronan Kerdreux, professeurs
Grégoire Lauvin, assistant d’enseignement
Avec la participation des étudiants de l’ESADMM : Adèle Bergès, Laura Krzesinski, Cherif Aliliche, Jade Rousset, Sara Foucault, Jean-Marc Cnockaert, Léa Debernardi, Victoria Lièvre, Mei Lin, Killian Moré, Ludovic Samson, Jeanne Sineyen, Clara Cviklinski, Pablo Rocabert, Koceila Chikhi