Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée – INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

Enseignements Art et Design

Évaluation

Le fonctionnement des ects

« L’European Credits Transfer System » (ECTS) est un système européen d’acquisition de points qui permet une reconnaissance et un transfert des crédits obtenus dans un établissement vers d’autres établissements d’enseignement supérieur de la Communauté européenne. Il a été mis en place dans le cadre du Processus d’harmonisation de l’enseignement supérieur et de la recherche en Europe, dit « Processus de Bologne » pour faciliter la mobilité des étudiant·e·s et des jeunes diplômé·e·s en Europe, mais aussi d’un établissement à un autre et d’un cursus à un autre au sein d’un même pays. La mise en place de ce système s’est accompagnée d’une politique d’harmonisation des cycles d’études après le baccalauréat (3/5/8 ans), appelée en France « LMD » (Licence/Master/Doctorat). L’École délivre des diplômes donnant grade de licence et de master.

Les modalités d’évaluation et d’attribution des crédits

Deux grands types d’évaluation coexistent au sein de l’École :

Un contrôle continu
Ces évaluations reposent sur des modalités variées — devoirs écrits, entretiens individuels, travaux collectifs, contrôle de l’assiduité, etc. — qui sont précisées dans les fiches de présentation de chaque enseignement.

Une présentation des travaux
La présentation des travaux du semestre constitue un moment fort de l’enseignement qui vient compléter l’évaluation effectuée par contrôle continu et qui mesure et analyse le parcours engagé.

Contrat d’études et assiduité

La présence à l’ensemble des cours est obligatoire à tout niveau d’études, ainsi que la participation active à la vie pédagogique de l’École. En s’inscrivant à l’École, les étudiant·e·s s’y engagent formellement. Cet engagement est aussi la contrepartie demandée à l’effort consenti par la puissance publique pour offrir et garantir un enseignement de qualité pour des droits d’inscription abordables.