Évaluation
Le fonctionnement des crédits «ECTS»
L’European Credits Transfer System (ECTS) est un système européen d’acquisition de points qui permet une reconnaissance et un transfert des crédits obtenus dans un établissement vers d’autres établissements d’enseignement supérieur de la Communauté européenne.Il a été mis en place dans le cadre du Processus d’harmonisation de l’enseignement supérieur et de la recherche en Europe, dit «Processus de Bologne» pour faciliter la reconnaissance des diplômes entre les pays d’Europe et donc la mobilité des étudiant·e·s et des jeunes diplômé·e·s en Europe, mais aussi d’un établissement à un autre et d’un cursus à un autre au sein d’un même pays.
La mise en place de ce système s’est accompagnée d’une politique d’harmonisation des cycles d’études après le baccalauréat (3/5/8 ans), appelée en France «LMD» (Licence/Master/ Doctorat). L’école délivre des diplômes donnant grade de licence et de master 2.
Le calcul et la validation des crédits ECTS sont effectués par semestre: 30 crédits par étudiant·e doivent être acquis pour chaque semestre d’étude. Le calcul est cumulatif: ainsi, pour obtenir une licence (3 années d’études), un·e étudiant·e doit valider 180 crédits.
Un master 2 (2 années d’études) représente 120 crédits, en plus des 180 obtenus, ou reconnus comme obtenus par équivalence, auparavant.
Un crédit équivaut à une somme de travail de l’étudiant·e estimée entre 20 et 30 heures.
Ces heures comprennent les heures de cours ou d’ateliers encadrées par des professeur·e·s, mais aussi le travail personnel de l’étudiant·e dans et/ ou hors de l’école. Les fiches récapitulatives des enseignements par année précisent le nombre de crédits attribués à chaque unité d’enseignement. Sur la fiche individuelle d’évaluation de l’étudiant·e apparaît, en complément, une appréciation qualitative du travail du semestre.
Les modalités d’évaluation et d’attribution des crédits aux Beaux-Arts de Marseille
Deux grands types d’évaluation cœxistent au sein de l’école :
Un contrôle continu, assuré par les enseignant·e·s responsables des différentes unités d’enseignement (cours, ateliers, séminaires, workshops, CPI, ARC). Ces évaluations reposent sur des modalités variées — devoirs écrits, entretiens individuels, travaux collectifs, contrôle de l’assiduité, etc. — qui sont précisées dans les fiches de présentation de chaque enseignement.
Une présentation des travaux devant une équipe d’évaluation qui évalue collégialement la pertinence et la qualité de la production du semestre. C’est à l’issue de cette présentation semestrielle qu’a lieu la réunion de bilan au cours de laquelle les crédits sont reconnus comme obtenus ou pas par l’étudiant·e.
La présentation semestrielle des travaux La présentation des travaux du semestre constitue un moment fort de l’enseignement qui vient compléter l’évaluation effectuée par contrôle continu et qui mesure et analyse le parcours engagé. L’entretien avec l’étudiant·e autour de la présentation de ses travaux permet d’évaluer la qualité de ses réalisations plastiques, leur articulation avec une maîtrise théorique et leur ancrage dans la création contemporaine, mais aussi de l’interroger sur les diverses expériences pédagogiques et artistiques qui ont ponctué son semestre: stages, workshops, rendez-vous individuels, conférences, voyages, etc.
Pour les présentations semestrielles des étudiant·e·s, l’ordre de passage est fixé par les professeur·e·s coordinateur·rice·s de l’année et transmis aux chargées de suivi pédagogique une semaine, au plus tard, avant la présentation.
Les présentations semestrielles sont ouvertes aux autres étudiant·e·s et au personnel: il leur est ainsi conseillé, notamment en année initiale, de les suivre afin de mieux comprendre le fonctionnement pédagogique ainsi que les enjeux des options art et design.
Les crédits du semestre sont reconnus comme obtenus ou pas par l’étudiant·e lors de la réunion de bilan qui rassemble les président·e·s de chaque équipe d’évaluation en présence des étudiant·e·s délégué·e·s qui auraient au préalable reçu toute demande particulière de la part d’un·e étudiant·e.
Ces équipes sont constituées par la directrice de l’école ou son·sa représentant·e. La directrice
accompagne les coordinateur·rice·s et les équipes d’évaluation et valide ce travail collégial.
L’articulation des deux types d’évaluation (continue et semestrielle) permet une lecture qualitative et individualisée du parcours de l’étudiant·e, qui se traduit dans sa fiche d’évaluation semestrielle.
Aux semestres 6 du premier cycle et 4 du deuxième cycle, les crédits attribués par le jury lors du passage du diplôme (15 au DNA, 30 au DNSEP) constituent un troisième niveau d’évaluation.
L’échelle d’appréciation de l’école :
A → Excellent
B → Très bien
C → Bien
D → Satisfaisant
E → Passable
FX → Insuffisant
F → Travail non rendu
Au sein des unités d’enseignement, dans chaque unité de cours (cours, ateliers, suivi de mémoire…), les crédits sont obtenus ou refusés en totalité; ils sont dits « insécables ». L’appréciation minimum de E (passable) est requise pour l’obtention des crédits.
Contrat d’études et assiduité
La présence à l’ensemble des cours est obligatoire à tout niveau d’études, ainsi que la participation active à la vie pédagogique de l’école.
En s’inscrivant aux Beaux-Arts de Marseille, les étudiant·e·s s’y engagent formellement. Cet engagement est aussi la contrepartie demandée à l’effort consenti par la puissance
publique pour offrir et garantir un enseignement de qualité pour des droits d’inscription abordables.
On peut évaluer le coût d’une année à l’école pour un·e étudiant·e à plus de 10 000 euros.
Les étudiant·e·s boursier·ière·s ont, comme les autres, une obligation de présence aux cours et ateliers. En cas d’abandon, l’école est tenue de prévenir le CROUS, qui pourra suspendre la bourse.
Quinze jours après la rentrée, les inscriptions pédagogiques sont finalisées pour l’ensemble des étudiant·e·s. Chaque étudiant·e doit avoir signé son contrat d’études où sont précisés le cas échéant ses choix de workshops, de Champs de pratiques et d’investigation (CPI), d’atelier ou Atelier de recherche et de création (ARC), de son champ d’activité du dispositif « Faire École – Luminy ».
Le contrat d’études est cosigné par l’étudiant·e et la directrice. Toute modification en cours d’année doit donc obligatoirement être validée par les coordinateur·rice·s concerné·e·s et signalée aux chargées de suivi pédagogique.
La fiche d’évaluation semestrielle de l’étudiant·e est en effet établie à partir de ce contrat: elle est ainsi propre à chaque étudiant·e et reflète ses choix et son parcours individuel de formation.
C’est un document qui joue un rôle important dans le déroulement des études et il convient donc
d’y être particulièrement attentif·ive.
Toute absence pour raisons de santé, familiales ou autre doit être justifiée. En dehors de ces cas particuliers et au-delà de plusieurs absences à un même enseignement, les crédits concernés ne seront pas validés et l’étudiant·e s’expose à des sanctions.
La présence et la ponctualité à tous les cours obligatoires et aux invitations de l’équipe pédagogique sont indispensables. Les absences répétées, sans motif valable, peuvent entraîner l’exclusion. Les redoublant·e·s ne sont aucunement dispensé·e·s de ces obligations. Le travail personnel implique une présence dans les ateliers et ateliers techniques de l’établissement.
Tout travail personnel réalisé en dehors du site de l’école doit s’intégrer dans un projet d’étude et de recherche discuté avec des enseignant·e·s.
Calcul et échéances des ECTS
Le nombre maximum de crédits pouvant être obtenus par semestre est de 30. Ces crédits se répartissent entre différents modules d’enseignement.
Le passage de l’étudiant·e en semestre supérieur est subordonné à l’obtention d’au moins 24 crédits européens à l’exception du passage au semestre 3, qui nécessite l’obtention de 60 crédits, du passage dans le courant du semestre 6, pour permettre la diplômabilité (165 crédits) et du passage au semestre 4 du deuxième cycle, qui nécessite l’obtention de 270 crédits (180 crédits pour un 1er cycle + 90 crédits au 2e cycle).
Tous les crédits correspondant à un cycle, hormis les crédits attachés aux épreuves du diplôme, sont validés avant la présentation de ce diplôme. Aucun crédit ne peut se substituer à ceux attachés à la réussite des épreuves du diplôme.