Formation

Année 1

L’année 1 est une année commune à tous les étudiants de l’école, à l’issue de laquelle ils font le choix de l’option vers laquelle ils s’orientent en année 2, art ou design. Les étudiants sont donc conduits, au cours de l’année 1, à expérimenter toute la variété des approches théoriques, techniques et pratiques qui s’offrent à eux au sein de l’ESADMM.

L’ANNÉE EST STRUCTURÉE AUTOUR DE 3 MODULES :

Le module « initiation aux techniques et aux pratiques artistiques »

Il a pour objectif d’accompagner la découverte de tous les champs des arts plastiques ; il s’organise autour de 5 grands champs d’enseignement : dessin, volume, peinture, image, design, sous forme de workshops proposés par de nombreux professeurs de l’école. C’est une année particulièrement intense qui demande beaucoup de concentration et d’assiduité de la part de l’étudiant. L’approche privilégiée est celle de l’expérimentation, de la tentative. Il vise également à initier les étudiants à une grande variété de techniques et de technologies. Un enseignement spécifique est proposé autour du document de synthèse : il regroupe des interventions de plusieurs professeurs (aussi bien artistes que théoriciens) et assistants, afin d’accompagner l’étudiant dans la découverte des pratiques d’archivage et de transmission de son travail.

Le module « histoire, théorie des arts et langue étrangère »

Outre l’enseignement de l’anglais, vise à une consolidation des connaissances fondamentales sur l’histoire de l’art, et à une initiation aux théories de l’art et à l’esthétique. Ce module est complété par les cycles de conférences, les voyages d’études et les rencontres avec des personnalités extérieures.

Le module « bilan du travail plastique et théorique »

Concerne les évaluations collégiales de fin de semestre. C’est l’ensemble de son travail que l’étudiant présente, accompagné au second semestre du document de synthèse dans lequel il précise sa première inscription personnelle dans le champ de la création à l’issue de son année.