Année 1
L’année 1 est une année commune à toustes les étudiant·e·s, à l’issue de laquelle s’effectue le choix de l’option art ou design, pour la suite du cursus.
Les étudiant·e·s sont donc conduit·e·s à suivre avec assiduité les différents cours théoriques, à expérimenter toute la variété des approches techniques et pratiques et à se saisir des savoir-faire qui s’offrent à elleux au sein de l’école.
C’est aussi une année d’initiation au fonctionnement spécifique d’une école d’art et de design, qui diffère de celui d’un lycée ou d’une université, notamment par la part importante d’autonomie qu’elle offre aux étudiant·e·s et l’engagement qu’elle nécessite. Pour que cette autonomie soit comprise et leur permette de construire un parcours fructueux, une grande attention est portée dès la première année à l’engagement des étudiant·e·s dans l’ensemble des propositions pédagogiques ainsi que dans la vie quotidienne de l’école. Iels doivent construire cette autonomie en se saisissant pleinement de toutes les ressources qui leur sont proposées.
L’année s’organise autour de 3 groupes d’enseignements
Initiation aux techniques et aux pratiques artistiques
Ces enseignements ont pour objectif d’accompagner la découverte de nombreux champs des arts plastiques. Ils s’organisent autour des deux domaines d’enseignement de l’école : l’art et le design.
Les modules obligatoires ou choisis
Volume, image fixe et en mouvement, son, design, outils méthodologiques… sont abordés au fil de l’année sous forme de modules (à la durée variant d’une demi-journée à trois jours) proposant la découverte d’un medium, l’apprentissage d’un savoir- faire, une expérience collective, etc.
Durant le premier semestre, l’accent est mis sur la prise en main technique et des propositions collectives de travail, pour ensuite au second semestre pouvoir s’engager dans des expérimentations plus personnelles, tout en poursuivant ce qui a été posé précédemment. Certains des modules obligatoires sont des initiations à des savoir-faire fondamentaux ou accompagnent la professionnalisation.
En plus des modules obligatoires, l’étudiant·e est tenu·e de suivre un nombre minimum de modules choisis. Entre modules obligatoires et choisis, l’étudiant·e construit et complète son parcours d’apprentissage, tout en aménageant ses temps de travail en autonomie. Les cours de «représentation»: obligatoires et hors modules, ils donnent régulièrement lieu à un enseignement spécifique.
Histoire, théorie des arts et langue étrangère
Outre l’enseignement de l’anglais ou du français langue étrangère pour les étudiant·e·s de langue étrangère, qui visent une mise en pratique professionnelle en phase avec la formation, les cours théoriques ciblent la consolidation des connaissances fondamentales de l’histoire de l’art et une initiation aux théories de l’art ainsi qu’à l’esthétique. Ils sont complétés par des cycles de conférences, des voyages d’études et des rencontres avec des personnalités extérieures.
Évaluation du travail plastique et théorique
Le parcours de l’étudiant·e mêle interactions collectives, apprentissages pratiques et théoriques ainsi que l’amorce d’une pratique personnelle via l’expérimentation. À la fin de chaque semestre, une évaluation collégiale porte sur la présentation des travaux de l’étudiant·e.
À l’issue de cette présentation, une réunion de bilan semestriel examine la progression du travail,
l’engagement de l’étudiant·e dans l’école ainsi que la qualité de la recherche et de la production.
La présentation des travaux au semestre 2 s’accompagne d’une présentation du Journal de bord/Chroniques, dans lequel l’étudiant·e précise des premières intentions. La préparation de ce Journal de bord/Chroniques s’organise sous forme de plusieurs temps de travail qui regroupent les interventions d’un grand nombre d’enseignant·e·s. Cet exercice engage l’étudiant·e dans la prise en main des pratiques de documentation, des outils numériques d’édition et d’une prise de parole autonome. C’est la première étape du «Parcours de l’écrit» qui sera suivi au sein de l’école pendant les 3 ou 5 années que dureront les études.
Au terme du semestre 2, l’équipe pédagogique propose ou non un passage en année supérieure.
Les étudiant·e·s qui ne sont pas autorisé·e·s à passer en année 2 ne sont pas admis·es à redoubler à l’école, sauf dérogation exceptionnelle dûment motivée.