Étudiants

Vie étudiante

 

 

VIE ÉTUDIANTE
Accès à l’école.
Seuls les étudiants, les professeurs, les assistants, les intervenants, les stagiaires ainsi que les personnels administratifs et techniques de l’école sont admis dans l’école. Aucune autre personne ne peut être invitée à y pénétrer sans autorisation préalable de l’administration de l’établissement.
Des contrôles peuvent être exercés à l’entrée. Des consignes particulières peuvent être prescrites, de façon temporaire ou prolongée, pour réglementer l’accès et la circulation des personnes et des véhicules. Les locaux sont ouverts de 8h à 21h, du lundi au vendredi. L’école doit être vide de tout occupant à 21h. Pour des raisons de sécurité, il est strictement interdit de passer la nuit dans l’établissement sous peine de sanction disciplinaire.
Pendant les week-ends et les vacances d’hiver et de printemps, des autorisations de travail dans les ateliers peuvent être délivrées. Les horaires d’ouverture sont alors de 9h à 18h. La demande de l’étudiant doit être validée par un professeur référent et présentée au secrétariat de la direction générale au moins deux jours ouvrés avant la date demandée.
Les horaires d’ouverture de l’école peuvent être modulés de manière exceptionnelle en période d’examens, de cours, ou autres activités pédagogiques encadrées par des enseignants.
Contact pour les demandes d’autorisation de présence :
T 04 91 82 83 17

 

Action sociale

 

Le CROUS
Il a pour mission d’améliorer les conditions de vie des étudiants au quotidien. Ses actions touchent les services de proximité de la vie étudiante : aides financières, accompagnement social, logement, restauration, emploi, vie de campus. Son action est notamment financée par la Contribution Vie Étudiante et vie de Campus (CVEC) acquittée depuis cette année par tous les étudiants.
Aides financières
Les bourses sur critères sociaux : Le dossier social étudiant : la demande de bourse sur critères sociaux se fait via une procédure unique appelée Dossier Social Étudiant (DSE), qui comprend : une demande en ligne, un dossier unique, plusieurs vœux formulés dans une ou
plusieurs académies.
L’adresse pour effecteur la demande est : messervices.etudiant.gouv.fr
Attention, la demande doit être faite entre le 15 janvier et le 31 mai. Le CROUS envoie par mail un accusé de réception du DSE sous 48h.
Sous 8 jours, le CROUS envoie une notification conditionnelle précisant l’échelon de bourse, puis une confirmation entre juin et octobre. L’école doit confirmer au CROUS l’inscription de l’étudiant. La bourse sur critères sociaux est versée en dix mensualités, de septembre à juin par virement sur compte bancaire.
Les aides proposées par le CROUS :
– Une aide spécifique annuelle est réservée aux étudiants non éligibles aux bourses sur critères sociaux et en situation d’indépendance avérée, en cas de rupture familiale, en cas de reprise d’études.
– Une aide spécifique ponctuelle destinée aux étudiants qui rencontrent momentanément de graves difficultés.
Renseignements auprès de l’ ssistante sociale secteur Luminy
Accueil : 9h/12h, lundi, mercredi, vendredi
T 04 91 41 18 46

 

Le logement
Les logements des CROUS sont destinés en priorité aux étudiants boursiers. La demande se fait en ligne sur :
Les aides aux logements sont attribuées par la Caisse d’allocations familiales – CAF .
Visale offre aux étudiants une caution locative gratuite, sans conditions de ressources et pour touttype de logement. En cas d’impayés de loyers, l’État
se porte garant pour vous. Pour en savoir plus et vérifier son éligibilité: visale.fr