Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée -INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

Vie étudiante

Présentation

Cher·e·s visiteur·euse·s du site, cher·e·s étudiant·e·s, cette année le contexte sanitaire nous contraint à ne pas vous accueillir à l’École dans les conditions habituelles, en espérant pouvoir le faire de nouveau très vite.

 

Les Beaux-Arts de Marseille – Bilans 1ère Année – Vidéo réalisée par Paul-Léo Figerou, étudiant en 1ère année

 

Le parcours d’enseignement et de recherche aux Beaux-Arts de Marseille est un parcours d’émancipation individuelle et collective. La pédagogie y est donc fondée sur l’engagement personnel et sur l’autonomie. Elle s’articule, dès le premier cycle, autour de l’accompagnement de projets individuels ou collectifs et d’expériences de création. Les étudiant·e·s sont ainsi encouragé·e·s, dès leur première année, à mobiliser toutes les ressources techniques, technologiques, humaines et artistiques à leur disposition dans l’École.

L’École est une des écoles d’art en France les plus ouvertes : grandes amplitudes horaires 7 jours sur 7 toute l’année. Les locaux, très vastes, permettent d’envisager différents types de projets.

Une programmation artistique et culturelle est organisée dans les murs et hors les murs. Elle fait partie intégrante du cursus.

Aux côtés de l’équipe enseignante, les chargées de la vie étudiante sont au centre de la relation de l’étudiant·e à l’École. Elles informent, orientent et conseillent les étudiant·e·s. Elles doivent être consultées pour toutes les questions relatives à l’organisation des études et à la vie étudiante. Mais d’autres acteur·trice·s œuvrent quotidiennement à l’accompagnement des étudiant·e·s et de leur travail.

Les étudiant·e·s sont encouragé·e·s à développer des associations au sein de l’École, et peuvent bénéficier de soutien pour les activités qu’ils mettent en oeuvre.

De plus, les Beaux-Arts ont une convention avec l’AMU (université Aix-Marseille) qui permet aux étudiant·e·s de bénéficier de l’offre sportive universitaire (70 activités sportives au SUAPS) pour 20 euros, inclus dans les frais d’inscription. La pratique compétitive est possible. Le Centre culturel de Luminy propose des activités, des concerts, et un festival. De nombreuses associations proposent également du théâtre (l’École accueille le Bonus Théâtre dans ses locaux) et un engagement solidaire ou écologique.

 

Retrouvez les Beaux-Arts sur :

Facebook

Instagram @beauxartsdemarseille

 @biblio_beaux_arts_marseille

@bozartmarseille @print_beaux_arts_marseille

@ateliers_publics @zd_bam

Et sur la chaine YouTube

 

VIE PRATIQUE 

Accéder à l’École, réserver une salle, emprunter du matériel… Toutes les informations pratiques sur l’École sont consultables dans le livret de l’étudiant·e page 34.