Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée -INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

Étudiants

Vie étudiante

 
VIE ÉTUDIANTE
Accès à l’école.
Seuls les étudiants, les professeurs, les assistants, les intervenants, les stagiaires ainsi que les personnels administratifs et techniques de l’école sont admis dans l’école. Aucune autre personne ne peut être invitée à y pénétrer sans autorisation préalable de l’administration de l’établissement.
Des contrôles peuvent être exercés à l’entrée. Des consignes particulières peuvent être prescrites, de façon temporaire ou prolongée, pour réglementer l’accès et la circulation des personnes et des véhicules. Les locaux sont ouverts de 8h à 21h, du lundi au vendredi. L’école doit être vide de tout occupant à 21h. Pour des raisons de sécurité, il est strictement interdit de passer la nuit dans l’établissement sous peine de sanction disciplinaire.
Pendant les week-ends et les vacances d’hiver et de printemps, des autorisations de travail dans les ateliers peuvent être délivrées. Les horaires d’ouverture sont alors de 9h à 18h. La demande de l’étudiant doit être validée par un professeur référent et présentée au secrétariat de la direction générale au moins deux jours ouvrés avant la date demandée.
Les horaires d’ouverture de l’école peuvent être modulés de manière exceptionnelle en période d’examens, de cours, ou autres activités pédagogiques encadrées par des enseignants.
Contact pour les demandes d’autorisation de présence :
T 04 91 82 83 17

 

Action sociale
Le CROUS
Il a pour mission d’améliorer les conditions de vie des étudiants au quotidien. Ses actions touchent les services de proximité de la vie étudiante : aides financières, accompagnement social, logement, restauration, emploi, vie de campus. Son action est notamment financée par la Contribution Vie Étudiante et vie de Campus (CVEC) acquittée depuis cette année par tous les étudiants.
Aides financières
Les bourses sur critères sociaux : Le dossier social étudiant : la demande de bourse sur critères sociaux se fait via une procédure unique appelée Dossier Social Étudiant (DSE), qui comprend : une demande en ligne, un dossier unique, plusieurs vœux formulés dans une ou
plusieurs académies.
L’adresse pour effecteur la demande est : messervices.etudiant.gouv.fr
Attention, la demande doit être faite entre le 15 janvier et le 31 mai. Le CROUS envoie par mail un accusé de réception du DSE sous 48h.
Sous 8 jours, le CROUS envoie une notification conditionnelle précisant l’échelon de bourse, puis une confirmation entre juin et octobre. L’école doit confirmer au CROUS l’inscription de l’étudiant. La bourse sur critères sociaux est versée en dix mensualités, de septembre à juin par virement sur compte bancaire.
Les aides proposées par le CROUS :
– Une aide spécifique annuelle est réservée aux étudiants non éligibles aux bourses sur critères sociaux et en situation d’indépendance avérée, en cas de rupture familiale, en cas de reprise d’études.
– Une aide spécifique ponctuelle destinée aux étudiants qui rencontrent momentanément de graves difficultés.
Renseignements auprès de l’ ssistante sociale secteur Luminy
Accueil : 9h/12h, lundi, mercredi, vendredi
T 04 91 41 18 46
Le Dossier Social Etudiant, s’effectuant chaque année, représente la procédure unique de demande de bourse et d’intention de demande de logement en résidence universitaire. La demande de celle-ci se fait par internet. Vous aurez cette année jusqu’à fin mai 2019 pour la réaliser pour la rentrée universitaire suivante., avant même d’avoir le résultat de vos examens pour tout type de demande d’aide étudiant. C’est en vous connectant à messervices.etudiant.gouv.fr, via le site de votre Crous. De plus n’hésiter pas a faire les demandes sur les subventions donnés pour le logement (cliquez-ici)
Les aides aux logements sont attribuées par la Caisse d’allocations familiales – CAF .
Visale offre aux étudiants une caution locative gratuite, sans conditions de ressources et pour touttype de logement. En cas d’impayés de loyers, l’État
se porte garant pour vous. Pour en savoir plus et vérifier son éligibilité: visale.fr

 

S’engager dans une association au sein de l’école
L’association Carnage a pris la suite de l’association Arsenic. Elle est installée dans le patio central de l’école, à côté du foyer étudiant :
« Carnage souhaite faire émerger d’innombrables envies, événements, opportunités et rencontres dans l’école ; avec l’idée de faire tremplin à la visibilité de la création, de pointer du doigt l’énergie monstre que possèdent les étudiants de l’école, de toujours inventer dans un contexte local aussi riche que confus. On se propose de partager cette énergie au sein de l’école, mais aussi avec la ville et ses acteurs culturels, de nourrir tout cet amour de l’art en l’arrosant d’un peu de folie collective ».
Contacts
Président : Kylian Zeggane
Secrétaire : Émilie Batut
Trésorière : Jeanne Rocher
Vice-président : Aurélien Mathis
Vice-secrétaire : Lolita Perez
Chargé de communication : François Gouret

Les étudiants sont encouragés à développer des associations au sein de l’école, et peuvent bénéficier de soutien pour les activités qu’ils mettent en oeuvre.