Sites en construction — Pour en savoir plus cliquez sur le lien : Beaux-Arts de Marseille / Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille / Ateliers publics des Beaux-Arts

Ateliers des Beaux-Arts de Marseille

Modalités d’inscriptions

Année 2025-2026 : du 15 septembre 2025 au 27 juin 2026 

Programme 2025-2026 à venir 

A partir de la rentrée 2025-2026, les inscriptions aux Ateliers publics des Beaux-Arts de Marseille se font exclusivement à l’année. Il n’est désormais plus possible de s’inscrire pour un seul semestre. Merci de bien vouloir prendre en compte cette nouvelle modalité, toute inscription vaut engagement pour l’année entière. 

Préinscriptions et réinscription en ligne du 01er juillet (09h00) au 31 août 2025 (23h59) 

  • Nouveaux·elles élèves : Onglet pré-inscription 
  • Ancien·nes élèves : Onglet Accès usager 

Pour les ancien·nes élèves inscrit·es : utilisez l’identifiant iMuse qui vous a été transmis par courriel. En cas d’oubli, le mot de passe peut être réinitialisé via la fonction « Générer un nouveau mot de passe »
Si vous ne retrouvez pas votre identifiant, merci d’adresser une demande à : anthea.adouane-vasseur@ifamm.fr 

Les inscriptions seront confirmées une semaine avant le début des ateliers, sous réserve de places disponibles. Une liste d’attente est mise en place pour les ateliers complets. 

TRAITEMENT DES INSCRIPTIONS   

Aucune réservation n’est possible et les Ateliers publics ne proposent pas de cours d’essai. Les inscriptions sont traitées par ordre d’arrivée, uniquement à réception d’un dossier complet transmis via la plateforme en ligne. Chaque élève doit procéder à une inscription individuelle, les inscriptions groupées par famille ne sont pas acceptées. 

La confirmation de l’inscription définitive est transmise par courriel une semaine avant le début des ateliers, sous réserve de places disponibles. Conformément au règlement intérieur, un délai de rétractation de 7 jours est accordé à compter de la date de cette confirmation par mail. Passé ce délai, l’inscription devient ferme et le règlement dû. 

Les documents suivants doivent impérativement être fournis au moment de l’inscription : 

  • 1 photographie d’identité 
  • 1 attestation de responsabilité civile en cours de validité 

FACTURATION ET PAIEMENT   

La facturation est transmise par mail par le service comptable au mois d’octobre 2025 et le paiement des adhésions s’effectue en ligne depuis l’espace usager iMuse. Les paiements par chèque restent possibles mais sont limités, l’usage de la plateforme en ligne étant privilégié. Paiement avec la carte Collégien de Provence et le Pass Culture possible. Le règlement peut s’effectuer en une seule fois ou en deux échéances, prévues en octobre 2025 et février 2026. 

Tout paiement est définitif. Aucun remboursement ne sera effectué, sauf dans les cas suivants (justificatif obligatoire) : 

  • Maladie : sur présentation d’un justificatif médical, en cas d’absence supérieure à un tiers de la période d’inscription 
  • Changement de domicile : si le nouveau lieu de résidence est situé à plus de 50 km du lieu de l’atelier 

CALENDRIERS VACANCES ET JOURS FERIES 

Vacances 

  • Du 26 octobre au 02 novembre 2025 
  • Du 21 décembre 205 au 04 janvier 2026 
  • Du 15 février au 01er mars 2026 
  • Du 12 au 26 avril 2026 

Jours Féries 

  • Le 11 novembre 2025 
  • Le 06 avril 2026 
  • Le 1er mai 2026 
  • Le 08 mai 2026 
  • Le 14 mai 2026 
  • Le 25 mai 2026