Agenda

Voir tous

  • Projection

  • Rencontre

  • Vidéodrome 2

RDV avec l’ESADMM au Vidéodrome

01.03.17
3/1/17 20:00 - 3/1/17 23:00

Dans le cadre des « Rendez-vous avec l’ESADMM » le Videodrome 2 propose une soirée autour du film « DETROIT- Ville Sauvage » de Florent Tillon, le mercredi 1er Mars à 20h.
Cette projection en présence du réalisateur sera précédé d’une présentation/ restitution des étudiants de l’ARC #Partition qui assureront la modération de la soirée.

« Detroit Ville sauvage » ou l’effondrement industriel de « Motor City » et les prémisses du développement d’une « nouvelle ville ».  Ce documentaire retrace l’histoire depuis Henry Ford, la croissance de General Motors, jusqu’aux grèves des années 60 et aux fermetures des années 70, la décadence de la ville, la survie des habitants et l’apparition d’une nouvelle société urbaine. La parole est largement donnée à ceux qui peuplent encore ses rues.
La suite et le deuxième volet de ce film migrera dans le désert du Nevada pour réaliser Las Vegas méditation afin de montrer « l’effondrement du rêve virtuel ; de cette économie basée sur la croyance en la croissance plus que sur une vraie croissance ».
Comme pour « Detroit ville sauvage », la parole est donnée aux habitants vivant en marge, on y croise punks, bikers, sans-abris, tous avec un point de vue sensible et réaliste sur Las Vegas. Mélange de « Mad Max », de prophéties sur la fin de la ville, Florent Tillon s’approprie les thèses de Mike Davis et s’interroge sur le devenir de ces villes où la consommation domine les rapports humains et où le vivre ensemble est remis en cause par un système capitalistique.

Ce ARC #Partition est mené par Christophe Berdaguer, Brice Matthieussent, et Jean-Baptiste Sauvage, professeurs à l’ESADMM, avec la complicité et la participation de Fabrice Reymond.

 

Vidéodrome2

49 Cours Julien, 13006 Marseille