Conférence
Friche Belle de Mai
Noëlle Simonet / La Friche Belle De Mai
24.02.16
1/25/25 18:00 - 1/25/25 20:00
Qu’est-ce qu’un système de notation du mouvement ? Comment représenter en signes une séquence de mouvements et traduire corporellement la partition d’une œuvre chorégraphique ?
Dans le cadre des Forums « PARTITIONS – PASSATIONS – PARTAGES », nous proposerons des éléments de réponse en présentant la Cinétographie Laban, système contemporain d’écriture pour le mouvement. Pour en parler, nous recevrons Noëlle Simonet et Lise Daynac de la Cie Labkine.
Cette année, les forums de l’école supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée interrogent les notions de partition, d’écriture, de transcription d’une œuvre. Qu’il s’agisse d’art – conceptuel et post conceptuel – ou de design – retour massif du do-it-yourself, architecture
de papier, communautés « open source », etc. – cette question de la partition déplace et questionne le statut de l’auteur et de l’œuvre.
La partition est parfois l’œuvre elle-même, ou bien un ensemble de directives pour réaliser ou « jouer » une œuvre, ou encore l’amorce d’une œuvre à prolonger et enrichir. Les forums présenteront des partitions de natures très variées. On y rencontrera des plasticiens, des écrivains, des musiciens, des performers, mais aussi une juriste, une cinéaste, peut-être un pâtissier, un polémologue, un cartographe. On y parlera de mémoire, de transfert, de trahison, de stratégie, de traduction, de patates chaudes, de re-enactment, de cryptographie, de troc et de bien d’autres choses où il s’agit, encore et toujours, de donner tout ce qu’on n’a pas, et donc d’amour comme disait Jacques Lacan. Car offrir une partition est avant tout un acte d’amour et de partage.
Ce projet est mené par Christophe Berdaguer, Brice Matthieussent, et Jean-Baptiste Sauvage, professeurs à l’ESADMM, avec la complicité et la participation de Fabrice Reymond.
Entrée libre – 18h – Grand Plateau
En partenariat avec :