Modalités d’inscription
MODALITÉS D’INSCRIPTION
FRAIS D’INSCRIPTION À LA COMMISSION
- Pour les candidat·e·s non-boursier·e·s : 37€
- Pour les candidat·e·s boursier·e·s (année scolaire 2024-2025) : exonéré·e·s de frais d’inscription
FRAIS DE SCOLARITÉ (TARIFS 2024-2025)
POUR LES ÉTUDIANT·E·S RESSORTISSANT·E·S DE L’UE :
- Pour les candidat·e·s non-boursier·e·s : 500 €
- Pour les candidat·e·s boursier·e·s : 200 €
POUR LES ÉTUDIANT·E·S HORS UE :
- Pour les candidat·e·s non-boursier·e·s : 1500 €
- Pour les candidat·e·s boursier·e·s : 200 €
EN PLUS POUR TOUT·E·S LES ÉTUDIANT·E·S :
Cotisation à la vie étudiante et de Campus (CVEC) : 103 € (tarif 2024-2025)
OBTENIR UNE BOURSE
Les étudiant·e·s peuvent bénéficier d’une bourse sur critères sociaux.
Plus de renseignements sur le site : crous.fr
Période pour déposer une demande de bourse : entre janvier et mai
CONDITIONS D’ACCÈS AUX COMMISSIONS
- COMMISSION D’ADMISSION EN COURS DE CURSUS :
L’entrée en cours de cursus est soumise à un passage devant la commission d’admission composée d’enseignant·e·s de l’École. Lors de cette commission, le·la candidat·e présente un dossier artistique et l’état de son parcours pédagogique.
Critères de diplômes
Les candidat·e·s en attente de validation de leurs crédits pendant l’année universitaire 2024/2025 sont admis·e·s à candidater. Cependant, si iels sont retenu·e·s, leur admission deviendra effective après l’obtention de la totalité de leurs crédits.
Pour être recevable à cette commission (semestres 3, 5), le·a candidat·e doit justifier respectivement de 60 crédits européens (pour une entrée en année 2) et de 120 crédits européens (pour une entrée en année 3) :
Obtenus en France dans le cadre d’un enseignement supérieur suivi :
Dans un établissement d’enseignement supérieur public.
Dans un établissement d’enseignement supérieur privé, à la condition que cet établissement ait été reconnu par l’État ou que le cycle d’études suivi par le·la candidat·e dans ledit établissement soit sanctionné par un titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au même niveau.
Obtenus dans un autre État membre de l’Union européenne ou dans un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen dans le cadre d’études suivies dans un établissement d’enseignement supérieur appliquant les règles de l’Espace européen de l’enseignement supérieur.
Pour les diplômes obtenus hors de l’Union européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, ces derniers feront l’objet d’un contrôle de leur comparabilité avec les diplômes français.
- COMMISSION D’ADMISSION EN 2E CYCLE :
Critères de diplômes
Les candidat·e·s en attente de diplôme ou de validation de crédits en 2024/2025 sont admis·e·s à candidater. Cependant, s’iels sont retenu·e·s, leur admission deviendra effective après l’obtention du diplôme ou de la totalité des crédits requis.
L’admission au semestre 7 est subordonnée à l’obtention du diplôme national d’art, du diplôme national d’arts et techniques ou du diplôme national d’arts plastiques et à l’avis de la commission d’admission en deuxième cycle.
Si ces conditions ne sont pas remplies, le·la candidat·e à l’admission au semestre 7 doit justifier de la validation de 180 crédits européens :
Obtenus en France dans le cadre d’un enseignement supérieur suivi :
Dans un établissement d’enseignement supérieur public ;
Dans un établissement d’enseignement supérieur privé, à la condition que cet établissement ait été reconnu par l’État ou que le cycle d’études suivi par le·la candidat·e dans ledit établissement soit sanctionné par un titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au même niveau.
Obtenus dans un autre État membre de l’Union européenne ou dans un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen dans le cadre d’études suivies dans un établissement d’enseignement supérieur appliquant les règles de l’Espace européen de l’enseignement supérieur.
Pour les diplômes obtenus hors de l’Union européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, ces derniers feront l’objet d’un contrôle de leur comparabilité avec les diplômes français.
Les étudiant·e·s en année 3 option design aux Beaux-Arts de Marseille, qui souhaitent effectuer un 2e cycle dans l’École, doivent s’inscrire également sur la plateforme. Il·elle·s sont dispensé·e·s de frais d’inscriptions et des autres éléments du dossier (déjà fournis par les étudiant·e·s).
Les Beaux-Arts de Marseille accueillent les étudiant·e·s sourd·e·s et malentendant·e·s en art et en design.
Plus d’informations sur le programme Pisourd et Accessibilité au concours
Contact du programme Pisourd : contact.pisourd@beauxartsdemarseille.fr