Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée – INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

Admissions

Modalités d’inscription

MODALITÉS D’INSCRIPTION 

FRAIS D’INSCRIPTION À LA COMMISSION 

  • Pour les candidat·e·s non-boursier·e·s : 37€  
  • Pour les candidat·e·s boursier·e·s (année scolaire 2023-2024) :  exonéré·e·s de frais d’inscription.  

FRAIS DE SCOLARITÉ (TARIFS 2023-2024)  

POUR LES ÉTUDIANT·E·S RESSORTISSANT·E·S DE L’UE : 

  • Pour les candidat·e·s non-boursier·e·s : 500 €  
  • Pour les candidat·e·s boursier·e·s : 200 €  

POUR LES ÉTUDIANT·E·S HORS UE : 

  • Pour les candidat·e·s non-boursier·e·s : 1500 €  
  • Pour les candidat·e·s boursier·e·s : 200 €  

EN PLUS POUR TOUT·E·S LES ÉTUDIANT·E·S :  

  • Cotisation à la vie étudiante et de Campus (CVEC) : 100 € (tarif 2023-2024)  

OBTENIR UNE BOURSE 

  • Les étudiant·e·s peuvent bénéficier d’une bourse sur critères sociaux.  
  • Plus de renseignements sur le site : crous.fr  
  • Période pour déposer une demande de bourse : entre janvier et mai 2024  

CONDITIONS D’ACCÈS AUX COMMISSIONS  

COMMISSION D’ADMISSION EN COURS DE CURSUS OPTION DESIGN :  

L’entrée en cours de cursus est soumise à un passage devant la commission d’admission composée d’enseignant·e·s de l’École. Lors de cette commission, le·la candidat·e présente un dossier artistique et l’état de son parcours pédagogique.  

Critères de diplômes 

Les candidat·e·s en attente de validation de leurs crédits pendant l’année universitaire 2023/2024 sont admis·e·s à candidater. Cependant, si iels sont retenu·e·s, leur admission deviendra effective après l’obtention de la totalité de leurs crédits.  

Pour être recevable à cette commission (semestres 3, 5), le·a candidat·e doit justifier respectivement de 60 crédits européens (pour une entrée en année 2) et de 120 crédits européens (pour une entrée en année 3) :  

  1. Obtenus en France dans le cadre d’un enseignement supérieur suivi :  
    • Dans un établissement d’enseignement supérieur public.  
    • Dans un établissement d’enseignement supérieur privé, à la condition que cet établissement ait été reconnu par l’État ou que le cycle d’études suivi par le·la candidat·e dans ledit établissement soit sanctionné par un titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au même niveau. 
  2. Obtenus dans un autre État membre de l’Union européenne ou dans un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen dans le cadre d’études suivies dans un établissement d’enseignement supérieur appliquant les règles de l’Espace européen de l’enseignement supérieur.   

Pour les diplômes obtenus hors de l’Union européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, ces derniers feront l’objet d’un contrôle de leur comparabilité avec les diplômes français.  

COMMISSION D’ADMISSION EN 2E CYCLE OPTION DESIGN :  

Critères de diplômes  

Les candidat·e·s en attente de diplôme ou de validation de crédits en 2023/2024 sont admis·e·s à candidater. Cependant, s’iels sont retenu·e·s, leur admission deviendra effective après l’obtention du diplôme ou de la totalité des crédits requis.  

L’admission au semestre 7 est subordonnée à l’obtention du diplôme national d’art, du diplôme national d’arts et techniques ou du diplôme national d’arts plastiques et à l’avis de la commission d’admission en deuxième cycle.  

Si ces conditions ne sont pas remplies, le·la candidat·e à l’admission au semestre 7 doit justifier de la validation de 180 crédits européens :  

  1. Obtenus en France dans le cadre d’un enseignement supérieur suivi
    • Dans un établissement d’enseignement supérieur public ; 
    • Dans un établissement d’enseignement supérieur privé, à la condition que cet établissement ait été reconnu par l’État ou que le cycle d’études suivi par le·la candidat·e dans ledit établissement soit sanctionné par un titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au même niveau.  
  2. Obtenus dans un autre État membre de l’Union européenne ou dans un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen dans le cadre d’études suivies dans un établissement d’enseignement supérieur appliquant les règles de l’Espace européen de l’enseignement supérieur.  

Pour les diplômes obtenus hors de l’Union européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, ces derniers feront l’objet d’un contrôle de leur comparabilité avec les diplômes français.  

Les étudiant·e·s en année 3 option design aux Beaux-Arts de Marseille, qui souhaitent effectuer un 2e cycle dans l’École, doivent s’inscrire également sur la plateforme. Il·elle·s sont dispensé·e·s de frais d’inscriptions et des autres éléments du dossier (déjà fournis par les étudiant·e·s).  

LISTE DES PIÈCES JUSTIFICATIVES OBLIGATOIRES POUR L’INSCRIPTION   

POUR LES CANDIDATURES INTERNATIONALES :  

Copie d’une pièce d’identité.  

  • Pour les candidat·e·s non francophones, un test de connaissance du français niveau B2.  
  • Pour les candidat·e·s en provenance de Chine, un certificat d’authentification (credentials report).  
  • Copie du ou des diplômes dans la langue d’origine.  
  • Copie de la traduction en français du ou des diplômes, effectuée par un·e traducteur·rice assermenté·e ou par les autorités officielles du pays d’origine, sauf pour les documents rédigés en allemand, anglais, arabe, espagnol, italien et portugais.  
  • Copie des justificatifs de la durée officielle des études délivrés par l’établissement (il peut s’agir d’un « supplément au diplôme », des relevés de notes, des certificats de scolarité, des « règlements des études » ou règlements des examens, etc) dans la langue d’origine.  
  • Copie de la traduction en français de ces justificatifs, effectuée par un·e traducteur·rice assermenté·e ou par les autorités officielles du pays d’origine sauf pour les documents rédigés en allemand, anglais, arabe, espagnol, italien et portugais.  
  • Un justificatif pour les candidat·e·s qui souhaitent bénéficier d’un tiers temps.  
  • Pour les candidat·e·s boursier·ière·s, une notification de bourse pour l’année 2023-2024.  

POUR LES CANDIDATURES FRANÇAISES :  

  • Copie d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport).  
  • Pour les candidat·e·s de nationalité française : certificat de la journée défense et citoyenneté. À partir de 25 ans, vous n’avez pas à fournir de justificatif.  
  • Copie de tous les diplômes acquis ou en cours y compris le baccalauréat + un relevé de notes des années post baccalauréat accomplies ou en cours.  
  • Un justificatif pour les candidat·e·s qui souhaitent bénéficier d’un tiers temps.  
  • Pour les candidat·e·s boursier·ière·s, une notification de bourse pour l’année 2023-2024.  

Les Beaux-Arts de Marseille accueillent les étudiant·e·s sourd·e·s et malentendant·e·s en art et en design.  
Plus d’informations sur le programme Pisourd et Accessibilité au concours  

Contact du programme Pisourd : contact.pisourd@beauxartsdemarseille.fr