Sites en construction — Pour en savoir plus cliquez sur le lien : Beaux-Arts de Marseille / Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille / Ateliers publics des Beaux-Arts

Recherche

Workshop aux Laboratoires d’Aubervilliers

Workshop aux Laboratoires d’Aubervilliers

Lors du premier workshop commun lié à ce programme, accueilli aux Laboratoires d’Aubervilliers du 22 au 24 mars 2017, il s’est agi d’expérimenter, sur un plateau de tournage partagé, plusieurs scénarios de traduction du travail déjà engagé. Si le principe du musée ethnographique et du jardin tropical consiste à classer, à diviser, à hiérarchiser des cultures et des territoires par le biais des objets ou par celui de la flore et de la faune, en quelle mesure le cinéma peut-il inventer des démarches qui outrepassent ces divisions ?

Pendant les trois jours de workshop, les étudiant.e.s et enseignant.e.s réuni.e.s, ont tenté d’opérer un déplacement entre leurs recherches jusque-là ancrées dans leurs villes respectives et le territoire d’Aubervilliers. Ils ont essayé d’élaborer un dispositif qui laissait entrevoir ce que le théoricien Achille Mbembe a appelé un « anti-musée » : si le musée est « un espace de neutralisation et de domestication de forces qui, avant leur muséification, étaient vivantes », l’anti-musée serait « en rien une institution, mais la figure d’un lieu autre, celui de l’hospitalité radicale. »

La dernière journée de travail a eu lieu en présence de l’artiste Mohamed Bourouissa, et s’est conclue par une soirée publique de projection, le vendredi 24 mars 2017, à 20h : Temps mort de Mohamed Bourouissa, 2009, 18’, The Visitor de Uriel Orlow, 2007, 15’, et Occidente d’Ana Vaz, 2016, 20’.

Avec la participation de l’ESAD Valence-Grenoble (Lotte Arndt, Florence Lazar, François Nouguiès, Yaël Perlman) ; l’ESBA Talm Angers (Judith Abensour, Thomas Bauer) ; l’ESADTPM Toulon (Serge Le Squer, Cédric Vincent) ; l’ESDAMM Marseille (Vanessa Brito et Lise Guéhenneux.) ; l’ENSA-Bourges (Giovanna Zapperi) ; et l’ESAAix (Paul-Emmanuel Odin).