Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée -INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

Actualités

Voir toutes

Programmation artistique & workshops

Télécharger le programme artistique de rentrée des Beaux-Arts de Marseille

Télécharger le programme des Workshops 2020-2021

 

Cette année, sont proposés plus d’une vingtaine de workshops réunissant peintres, cinéastes, designer·euse·s, céramistes, sculpteur·trice·s, photographes, performer·euse·s, chorégraphes, poètes sonores, sérigraphes, graphistes et architectes. Sauf exception, ces workshops, qu’ils soient animés par des créateurs et créatrices de renommée internationale comme des artistes émergent·e·s, se dérouleront pendant deux semaines banalisées au sein de l’année universitaire 2020-2021: du 2 au 6 novembre 2020 et du 1er au 5 mars 2021. Pour la deuxième année consécutive, ce programme sera par ailleurs enrichi pour la semaine du 2 au 6 novembre 2020 d’une offre d’une vingtaine de workshops ouverts aux étudiant·es du réseau École(s) du Sud réunissant, aux côtés des Beaux-Arts de Marseille, les écoles supérieures d’art d’Aix-en-Provence, Arles, Avignon, Monaco, Nice, Nîmes et Toulon.

 

Tout au long de l’année, la programmation est rythmée par un cycle mensuel de conférences réunissant artistes, designers, chercheurs, penseurs et acteurs de la création contemporaine. Chacune de ces rencontres, proposée par un·e enseignant·e, a lieu un mercredi par mois en amphithéâtre de 12h à 13h30 (sauf indication contraire). Ces rendezvous, ouverts au public, sont obligatoires pour les étudiant·e·s.

 

Troisième pilier de la programmation, les masterclasses sont des moments de rencontres avec des étudiant.e.s, proposés à des plasticiens, chorégraphes, compositeurs, designers de passage à Marseille, en relation avec des structures partenaires de l’école (scènes nationales, musées, centres d’art, centres nationaux de création musicale, lieux de résidence, etc.). Organisés sur les lieux même de travail des personnes invitées (un plateau de danse, un studio d’enregistrement, un atelier, une salle de montage, etc.), ces rendez-vous ont vocation à faire découvrir une diversité d’univers et d’outils de travail, et à entrer de manière privilégiée dans le parcours créatif d’un.e artiste. Ces rencontres sont proposées de manière plus réactive, au fil des opportunités et dans les creux de la programmation annuelle de l’école.

 

Pour compléter la programmation artistique et culturelle de l’école, mentionnons les trois cycles de rendez-vous ouverts à l’ensemble de l’école (entre 13h et 14h) depuis 2018. D’abord Not So Quiet, Please, un cycle d’écoute de formes éclectiques (pièces musicales, extraits radiophoniques, field recordings, pièces conceptuelles, poésie sonore, etc.) proposé au LoAD par Pierre-Laurent Cassière et Maxime Guitton et co-construit avec les étudiant·e·s. Entr’acte, également au LoAD, est quant à elle une invitation de Nicolas Feodoroff et sur propositions des étudiant·e·s, à découvrir un film bref ou un ensemble de vidéos et films courts, méconnus, singuliers, à l’écriture affirmée, de cinéastes ou d’artistes. La Cuisine des livres, enfin, est un cycle de présentation d’ouvrages initié par Christine Mahdessian et Denis Prisset à la Bibliothèque des BeauxArts. Chacun de ces rendez-vous se tient une semaine sur deux.

 

L’ensemble de ces invitations rythmant l’année universitaire est relayé dans votre messagerie électronique un vendredi sur deux par une lettre d’information: Nota Bene. Celle-ci vous parviendra depuis l’adresse dédiée : programmation@esadmm.fr. Vous y trouverez non seulement consignés les éléments de programmation à venir de l’ École (conférences, masterclasses, rendezvous du midi, workshops, etc.) mais également l’actualité de la recherche proposée par l’ École pour l’année 2020-2021 (colloque Cinéma et histoire des possibles, séances mensuelles du séminaire de recherche Que peut le récit ?, etc.), ainsi qu’une sélection d’événements à ne pas manquer dans la vie artistique et culturelle marseillaise (spectacles de danse et concerts, signatures et lancements d’ouvrages en librairies, vernissages d’expositions, séminaires de recherche, rencontres, projections, etc.). En utilisant l’adresse dédiée (programmation@ esadmm.fr), vous pourrez également réaliser des réservations, répondre aux invitations ou bénéficier des tarifs réduits qui vous sont proposés.