Sites en construction — Pour en savoir plus cliquez sur le lien : Beaux-Arts de Marseille / Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille / Ateliers publics des Beaux-Arts

Actualités

Voir toutes

  • Professeur

Jean-Claude Ruggirello

JC Ruggirello est un artiste pour lequel les expériences sur les matériaux sont à l’origine du travail. Il observe, manipule et invente des techniques qui font apparaitre des formes. Les objets et les images prennent ainsi un autre sens et révèlent un monde sensoriel singulier.
Des oeuvres réalisées dans différents medium : une vidéo, des dessins aux formes abstraites découvertes au fil de l’expérience, des céramiques trouées puis traversées par un fil de bronze, des figures géométriques en branche d’acacia, ces oeuvres dialoguent entre elles malgré les différentes textures, entrent « en sympathie » selon l’expression de l‘artiste. A travers cet ensemble, JC Ruggirello construit un monde et son origine.
On remarque un intérêt particulier pour le classicisme comme dans ces branches d’acacia, aux épines saillantes dont la pureté et la violence conjuguées résonnent avec certaines figures de la peinture ancienne.
Ainsi dans la vidéo, composée de quatre écrans superposés, on voit du lait couler sur des jambes nues et lisses évoquant la statuaire. L’angle de vue marque l’opposition entre la verticalité du corps et l’instabilité du liquide blanc qui ruisselle et se répand sur le sol, point de contact avec le pied.
L’artiste est un sculpteur d’objets, d’espaces, de sons et d’images. Il découvre, assemble, et dévoile d’autres dimensions de la sculpture, à travers la ligne et le mouvement, en basculant habilement l’horizon établi.

Vernissage le 17 Mars à 17h à la Galerie Papillon – Paris.