Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée -INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

Actualités

Voir toutes

Dispositif « Zéro discrimination »

Nous en sommes conscient·e·s, le confinement peut exacerber certaines discriminations et violences. Le collège des référent·e·s Zéro discrimination reste disponible. Il est joignable à l’adresse suivante zero_discrimination@esadmm.fr

Ses membres peuvent mettre en place différentes formes de rendez-vous pour continuer à recueillir les témoignages et vous accompagner malgré la distance.

_

Le Collège Zéro discrimination s’engage à lutter contre toutes les formes de discriminations.

À son arrivée à l’École, le premier chantier du directeur général, Pierre Oudart, a été l’instauration de la politique Zéro discrimination. Son but : lutter contre toutes les discriminations avec la mise en place d’un dispositif de prévention et de médiation fondé sur une charte votée au Conseil d’Administration en 2019 et la nomination d’une référente, Christine Mahdessian. À la suite, une campagne d’affichage et d’informations a été diffusée dans l’École et sur le site internet.

Face à ce premier chantier, nous affirmons notre engagement dans ces luttes avec le renforcement de l’équipe de référent·e·s.

Aujourd’hui, nous entamons une deuxième phase avec la création d’un collège élargi et toujours autonome de référent·e·s Zéro discrimination.

Prévenirinstaurer une veille, sensibiliser, accueillir, écouter, conseiller, orienter, alerter, lutter

 

Notre équipe a la volonté de mettre en place de nouveaux dispositifs de prévention, de sensibilisation et de formation. Nous luttons contre toutes les discriminations liées à : l’âge, l’identité de genre, l’origine, l’appartenance ou non-appartenance, vraie ou supposée à une ethnie, la pratique d’une langue, la grossesse, l’état de santé, le handicap, les caractéristiques génétiques, l’orientation sexuelle, les opinions politiques, les activités syndicales, les croyances ou l’appartenance ou non-appartenance à une religion déterminée, l’apparence, le lieu de résidence, la situation économique…

Nous sommes à l’écoute et à la disposition de tous·tes les membres de l’École – étudiant·e·s, enseignant·e·s, personnels administratifs et techniques. L’ensemble des personnes fréquentant l’École peut se tourner vers nous en toute confiance en cas de problème et ce quelle que soit la position d’autorité de la personne désignée.

Vous pouvez nous écrire à zero_discrimination@esadmm.fr ou venir à notre rencontre.

Pour les personnes sourdes ou malentendantes, nous pouvons faire intervenir un·e interprète si vous en exprimez le besoin.

Nous procédons également à une veille et sommes attentif·ve·s à ce qui se passe dans les autres établissements de l’enseignement supérieur. Vous pouvez bien-sûr nous transmettre vos ressources, communications et expériences.
Nous rappelons qu’en faisant partie de l’École, toutes ses composantes – le personnel administratif, technique, les enseignant·e·s et les étudiant·e·s – s’engagent à adopter, en toutes circonstances, une attitude respectueuse des différences. Les attitudes et comportements inappropriés sont proscrits. 

Les personnes confrontées à ces situations ou celles qui en sont témoins ont la possibilité de les exprimer dans un cadre attentif et respectueux.

La prévention et le traitement des faits de discrimination, violence ou harcèlement passent par la mise en place de procédures de remontée d’informations claires et transparentes, en vue de recueillir la parole des victimes ou témoins dans des conditions de confidentialité adaptées.

En savoir plus sur le dispositif « Zéro discrimination »

 

 

 

 

 

 

Hélène Biesse
Assistante d’enseignement artistique

Christine Mahdessian
Responsable de la bibliothèque

Flavien Odorin
Assistant d’enseignement artistique

Éric Pasquiou
Professeur d’enseignement artistique

Nadia Slimani
Chargée de mission rédaction, éditorialiste