Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée -INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

École des Beaux-Arts de Marseille

Zéro Discrimination

 

Les Beaux-Arts de Marseille sont résolument engagés dans la lutte contre toutes formes de discriminations.

Dans ce cadre, l’égalité homme/femme est une priorité, mais aussi la lutte contre les discriminations liées au genre, à l’orientation sexuelle, à l’origine géographique, à l’apparence physique, à l’origine socio-économique…

Un dispositif de prévention et de médiation est mis en place. Il se fonde sur une charte, à laquelle toute l’École doit adhérer, des référent·e·s Zéro discrimination et des actions menées tout au long de l’année.

Prévenir, instaurer une veille, sensibiliser, accueillir, écouter, conseiller, orienter, alerter, lutter

Le Collège des référent·e·s a la volonté de mettre en place de nouveaux dispositifs de prévention, de sensibilisation et de formation.

Il est à l’écoute et à la disposition de tous·tes les membres de notre École – étudiant·e·s, enseignant·e·s, personnels administratifs et techniques. L’ensemble des personnes fréquentant l’École peut se tourner vers les référent·e·s en toute confiance en cas de problème et ce quelle que soit la position d’autorité de la personne désignée.

 

En faisant partie de l’École, toutes ses composantes – le personnel administratif et technique, les enseignant·e·s et les étudiant·e·s – s’engagent à adopter, en toutes circonstances, une attitude respectueuse des différences. Les attitudes et comportements inappropriés sont proscrits. 

Les personnes confrontées à ces situations ou celles qui en sont témoins ont la possibilité de les exprimer dans un cadre attentif et respectueux.

La prévention et le traitement des faits de discrimination, violence ou harcèlement passent par la mise en place de procédures de remontées d’informations claires et transparentes, en vue de recueillir la parole des victimes ou témoins dans des conditions de confidentialité adaptées.

 

Les membres du Collège sont joignables à l’adresse zero_discrimination@esadmm.fr