Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée – INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

Conservatoire Pierre Barbizet

Bicentenaire du Conservatoire Pierre Barbizet

Célébrer le bicentenaire d’un conservatoire n’est pas chose courante. Cela l’est d’autant moins lorsque l’événement arrive après une année si particulière pour le monde de la culture. Justement, fêtons nos retrouvailles, rassemblons-nous autour des arts et des musiques d’hier, d’aujourd’hui et de demain ! Le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille – un établissement de l’INSEAMM, labellisé conservatoire à rayonnement régional – est depuis sa création en 1821 un moteur essentiel de la culture marseillaise, ainsi qu’une pépinière d’artistes parmi les plus prestigieux au niveau national et international. Fêter les 200 ans de cette histoire unique en son genre est l’événement culturel de cette saison marseillaise placée sous le signe de la créativité et du partage, entre beauté du geste artistique et sens de la transmission des savoirs.

Raphaël Imbert – Directeur du Conservatoire

 

La Nuit des Légendes – Bicentenaire du Conservatoire Pierre Barbizet – Partie II
7 mai 2022
17h30 – 01h00
Palais Carli
Pierre Barbizet, Guy Longnon, Alain Marion, Jean Ter-Merguerian, Jean Pierre Rampal…
Des figures emblématiques du Conservatoire, qui ont marqué des générations de jeunes musicien.nes.
A l’occasion d’une soirée festive, artistes invité.e.s, professeur.e.s et élèves du Conservatoire viendront leur rendre hommage à travers une balade dans les salles du Palais Carli.
Avec : Philippe Giusiano
Laurent Korcia
Philippe Bernold
Jean-Louis Beaumadier
Gaëlle Solal
Galerie de portraits réalisés par les étudiant·e·s de première année et les élèves des ateliers publics des Beaux-Arts de Marseille Dessiner les vivants
Toute la programmation sur : www.marseilleconcerts.com
Billetterie en ligne :
Tarif unique : 15 euros

La Nuit du Jazz – COMPLET
Le 12 novembre 2021

Pour la première nuit qui célébrera le bicentenaire, le conservatoire invite Marseille Jazz des cinq continents, acteur majeur du Jazz à Marseille pour une balade artistique à travers le Palais Carli, réunissant pour l’occasion des grands noms de la scène musicale française et internationale

Avec :

 

Erik Truffaz et le Chœur Emelthée
La Voce Della Luna, création du Marseille Jazz des cinq continents en 2018, c’est la lumière qui traverse ce projet, du trompettiste le plus éclairé́ de la scène jazz européenne avec les 8 voix pures du Choeur dirigé par Marie-Laure Teissèdre. Le concert commence par une prière à Sarasvati, déesse de la connaissance et des arts.

 

Theo Croker « BLK2LIFE’ (USA)
Certainement un des musiciens les plus créatifs de la nouvelle génération du Jazz (mot qu’il n’aime pas plus que ne l’aimait Miles Davis) avec Kamasi Washington et Christian Scott. Son dernier disque écrit pendant le confinement, arrive pour secouer nos oreilles.
Theo Croker : trompette | D’Leau Art DJ | Mike King : piano et clavier | Ode Shekwoaga : batterie | Eric Wheeler : basse

 

Edward Perraud Trio
Le batteur et compositeur déploie un langage vibratoire céleste en compagnie du pianiste Bruno Angelini (ancien de la classe Jazz de Marseille) et du contrebassiste Arnault Cuisinier, compagnons rêvés pour ce voyage de l’âme.
Edward Perraud : batterie | Bruno Angelini : piano | Arnault Cuisinier : contrebasse

 

Anne Paceo
Compagnonne de route de Raphaël Imbert, elle a tout emporté avec elle. Elle enchaine les récompenses et les plus grandes scènes, l’onde de choc de sa créativité s’étend maintenant bien au-delà de sa personne.

 

Celia Kameni
Si vous ne connaissez pas encore la nouvelle voix du Jazz en France, alors n’hésitez plus. Élégante et précise, Célia Kameni impose son charisme et sa musicalité à chacune de ses apparitions.

 

Christine Abdelnour & Jean Philippe Gross
Le duo de ces deux musiciens improvisateurs, au croisement des musiques électroniques et instrumentales, développe un langage musical ouvert à l’expérimentation sonore.

 

Raphaël Imbert
Musicien autodidacte, Raphaël Imbert poursuit un chemin atypique dans la grande famille du Jazz et des musiques improvisées. Artiste et pédagogue exigeant, arrangeur et improvisateur recherché, il est aujourd’hui directeur du Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille.

 

Le classes de Jazz du Conservatoire Pierre Barbizet, élèves et anciens élèves et les professeurs  Romain Morello, Vincent Laffont, Fabien Ottones
Anna Gruzina Quartet
Trio Lahocine, Paratot, Imbert
Oni Giri
Léo Hubert Quintet
Elise & Moi
Arroyo
Benoît Moreau Trio
New Things Septet

 

Les classes instrumentales du Conservatoire, professeurs et élèves :
Nathalie & Fabrice Lanoë, et leurs élèves
Anne Guidi et Laura Caravello
Ensemble de clarinettes, classe d’André Carboulet
Ensemble de percussions, classe d’Alexandre Régis
Maimo Vidal, Ulysse Marcaggi, Victor Steil, accordéons, classe de Sylvain Gargalian et Damien Paradisi
Aurélien Nowak, violoncelliste et quatuor à cordes, classe d’Odile Gabrielli

 

Informations pratiques
12 novembre 2021
17h-01h

&

France Musique, partenaire du Bicentenaire du Conservatoire, une présence exceptionnelle les 12, 13 et 14 novembre 2021. France Musique pose ses micros au Palais Carli pour 3 jours d’émissions, 12 rendez-vous, plus de 20 heures d’antenne. Classique, Jazz, comédie musicale… en direct, en public.
Pour écouter France Musique : 94.2

Toute la programmation en cliquant sur ce lien