Diplômes
Le contrôle des connaissances est effectué par des évaluations techniques, des contrôles continus et par des examens en fin d’année scolaire. Les élèves en fin de cycle sont auditionnés par un jury composé de professeurs et de personnalités du monde de la musique, extérieurs au Conservatoire Pierre Barbizet.
Un seul redoublement est autorisé par cycle.
Le Brevet d’études musicales (BEM)
Obtenir un BEM mention TB permet, pour la plupart des disciplines de présenter directement l’entrée en cycle spécialisé. Valide la fin du Cycle 2.
Le Certificat d’études musicales (CEM)
Ce diplôme témoigne de la maîtrise technique d’un « Amateur de haut niveau » qui a acquis toutes les compétences pour jouer avec d’autres, dans les esthétiques classiques, baroques ou contemporaines. Valide la fin du Cycle 3.
Le Diplôme national d’études musicales (DNEM)
Ce cycle concerne les élèves qui se destinent à devenir professionnel. L’obtention d’un DNEM est nécessaire pour accéder à l‘enseignement supérieur que ce soit au CNSM ou dans un pôle supérieur. Les conditions d’obtention d’un DNEM varient selon les disciplines. Par exemple, pour une discipline instrumentale il est nécessaire d’obtenir une mention TB à l’examen de la discipline principale, une Mention B ou TB en musique de chambre ou en musique d’ensemble, un CEM de Formation Musicale. Valide le cycle spécialisé.
Le contrôle des connaissances
Ce contrôle est effectué par des contrôles continus et par des examens en fin d’année scolaire. Les élèves en fin de cycle sont auditionnés par un jury composé de professeurs et de personnalités du monde de la musique, extérieurs au Conservatoire Pierre Barbizet.