- Professeur
Chourouk Hriech / Galerie Anne-Sarah Benichou
Chourouk Hriech, 1ere rencontre avec Douala 5, 2016, encre de Chine sur papier, 18 x 24,5 cm
SAVE THE DATE !!
Durant la semaine du dessin à Paris, nous serons heureuses de vous retrouver pour la première exposition personnelle à la Galerie Anne-Sarah Benichou de CHOUROUK HRIECH « Faire ailleurs »
vernissage le samedi 25 mars de 15h à 21h – exposition du 25 mars au 6 mai 2017
Pour Faire ailleurs, Chourouk Hriech (professeur de dessin à l’ESADMM) construit une exposition autour de ses dessins d’une nouvelle série née en 2016, 1ère Rencontre avec Douala. Un ensemble qui figure l’atlas simplifié de ses points de vue, tel l’écho graphique de données rencontrées au court de son récent voyage au Cameroun, replacées dans le temps et dans l’espace.
Autour de ces 22 saynètes d’un quotidien revisité, l’artiste continue à questionner les éléments essentiels de sa pratique du dessin : comment isoler les causes véritables d’une action, d’un geste, d’un tracé ? L’utilisation de nouveaux mediums sera aussi pour elle prétexte à élaborer des pistes de réponse. Elle présentera à la galerie les installations in situ que l’on connait mais également des propositions inédites telles une vidéo Bird’s fountain ou des vases en terre cuite Les Puits du ciel. Autant d’œuvres qui marquent l’espace de fortes références. A commencer par l’Antiquité Grecque, socle de notre civilisation. Aussi évident que cela puisse être, il est important, pour Chourouk Hriech, de rappeler que la culture est multiple, dans le sens où elle tient du passé, qu’elle se fait dans le présent et forge l’avenir. Une culture se construit à partir d’une constellation de points de vue, de temps et de regards propres à chaque individu, comme une stratification de temporalités, de territoires et de sensibilités. Elle est le miroir de ce que nous fabriquons dans nos sociétés.
De ce thème de la construction, du faire, découle celui de la mémoire, individuelle ou collective, de sa constitution autour du dessin – qu’il soit éphémère sur les murs, indélébile et fragile sur le papier ou encore dans l’espace du livre. Espace et temps, ici et là-bas, maintenant et demain, rêve et réalité.
Chourouk Hriech écrit : « J’avais pour habitude de dire « le dessin est magique, avec le dessin on peut tout faire ». Dessiner, c’est s’approprier et redéfinir un territoire, d’abord celui de sa pensée, ensuite l’espace du papier, enfin l’espace réel/la société. Mon dessin est une projection du rapport que j’entretiens avec le paysage, ou mes navigations urbaines. […] Mes dessins se bâtissent avec les lignes des édifices ou des fragments que je rencontre, fantasmés et recomposés. Toute cette observation qui renvoie l’artiste à son propre état, comme face à un miroir, nous permet de devenir un sujet et d’aller vers un autre sujet, c’est-à-dire une forme d’intersubjectivité directement liée au langage. »
Faire ailleurs est une invitation à l’observation, au plaisir, au rêve, à la réflexion et à la construction, dans un ici et maintenant qui ouvrent aux possibles de l’ailleurs, de l’autre, du passé et du futur comme autant de territoires à construire.
La galerie fête son premier anniversaire et publie son premier livre! A l’occassion du vernissage de Chourouk Hriech, et pour célébrer sa première année d’existence, la galerie présentera sa première édition
Faire ailleurs un ouvrage réalisé par Chourouk Hriech et Melik Ohanian / texte de Nicolas Bourriaud