ACTUALITÉS CFPI
L’ART EN PRISON COMME EXPÉRIENCE DE COOPÉRATIONS
Vidéos réalisées par les artistes intervenant·e·s du CFPI et les détenus des Baumettes en partenariat avec Lieux Fictifs
En juin dernier et durant trois jours, Françoise Buadas (Beaux-Arts de Marseille – INSEAMM), Caroline Caccavale (Lieux Fictifs) et Arnaud Théval proposaient à un groupe en formation d’artistes intervenant·e·s de travailler avec un groupe de personnes détenues en formation audiovisuelle, pour fabriquer des objets sensibles à partir d’une sélection d’œuvres qui leur étaient proposées et qu’il·elle·s « piochaient » au hasard. Le hasard déterminant ainsi également le binôme avec lequel/laquelle, ils/elles allaient imaginer et fabriquer cet objet.
Projet mené en partenariat avec les Beaux-Arts de Marseille -INSEAMM. Le studio Image et mouvement est soutenu par le ministère de la Justice – Administration pénitentiaire, la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, le FIPD, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille et la Fondation de France.