Annuaire

MUCEM

 UN MUSÉE POUR LA MÉDITERRANÉE

Depuis Marseille, le MuCEM s’affirme comme le seul grand musée consacré à la Méditerranée.

Suspendu entre ciel et eau, flottant à l’entrée du Vieux-Port de Marseille, le MuCEM déploie de nouvelles passerelles. Ouvert sur le large, ce musée est par sa situation même un grand projet pour la Méditerranée dont il redessine l’horizon, désormais point de rencontre de ses deux rives.

Jamais aucun musée n’avait été consacré aux cultures de la Méditerranée : la singularité du MuCEM est de retracer, d’analyser et d’éclairer, dans un même élan et un même lieu, les antiques fondations de ce bassin de civilisation si fertile, ainsi que les tensions qui le traversent jusqu’à l’époque contemporaine. D’être un lieu de connaissances et d’échanges autour des enjeux du passé, du présent, et du futur.

Dessiné par l’architecte Rudy Ricciotti le MuCEM a ouvert ses portes en Juin 2013.

Un musée, trois sites

Le MuCEM est un ensemble de trois sites répartis sur près de 45 000 m2. Côté mer, à l’entrée du Vieux-Port, le bâtiment J4 – l’emblématique geste architectural de Rudy Ricciotti – et le fort Saint-Jean – monument historique entièrement restauré – incarnent parfaitement, avec leurs deux passerelles, le projet d’établir un trait d’union entre les deux rives de la Méditerranée. Ils accueillent les grandes expositions et les rendez-vous de la programmation artistique et culturelle du musée. Côté ville, dans le quartier de la Belle de Mai, le Centre de conservation et de ressources abrite les collections du musée.

Cet ensemble unique permet au MuCEM de démultiplier ses propositions culturelles.

L’ #ESADMM collabore régulièrement avec le musée, notamment dans le cadre de la programmation des Nuits Vernies.

A ce titre le MuCEM fait partie des nombreux partenaires artistiques de l’Ecole