Agenda

Voir tous

  • Conférence

  • Amphi de l'ESADMM

Vinciane Despret aux Beaux-Arts de Marseille

15.01.20
1/15/20 12:00

©Vinciane Despret par Pascale Tison

Sur une proposition de Nina Leger avec Pierre-Laurent Cassière, Julien Maire et Karine Rougier, dans le cadre de l’ARC Fantômes

Philosophe des sciences, Vinciane Despret a, au départ de son œuvre, étudié les processus de traduction par lesquels les scientifiques disent leur pratique. Or, c’est bien de traduction qu’il est question quand on traite de recherche et/de création. Outre l’intérêt que présente le positionnement méthodologique de Vinciane Despret, notre envie de l’inviter répond à l’un de ses textes récents, Au bonheur des morts (La Découverte, 2015) et aux différentes interventions que cette recherche portant sur les « modes d’existence » des morts parmi les vivants l’ont conduite à mener.

Vinciane Despret a contribué (entre autres) au catalogue Extra Fantômes de la Gaîté Lyrique, au numéro de la revue d’anthropologie Terrain consacré aux fantômes (2018) et a donné plusieurs conférences sur le sujet (comme au musée du Quai Branly en 2017).

Son travail sur les morts et leurs présences est l’une des voies de l’examen des relations, des négociations entre humains et non-humains qui informe toute sa réflexion (ainsi, son travail sur les animaux a fait date).

Les sujets qu’elle traite, la façon dont elle les approche peuvent (doivent ?) rencontrer les préoccupations d’étudiant.e.s en école d’art.

Pour cette raison, l’invitation procédera en deux temps : une conférence/discussion ouverte à tous portant sur les différents champs de son travail, suivie d’une intervention spécifique à l’ARC Fantômes.

Conférence ouverte au public