Agenda

Voir tous

  • Exposition

  • Hors les murs

Petites Séries / Expo ESADMM aux D’DAYS

30.05.16 - 05.06.16

Dans le cadre des D’DAYS, festival de design à Paris du 29 mai au 5 juin 2016, sur le thème « R/Evolution », l’École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée présente à la galerie Joseph les résultats du workshop « Petites séries », en partenariat avec la Fonderie de Roquevaire.

Depuis plus de 25 ans, la Fonderie de Roquevaire réalise les composantes de l’aménagement urbain, en fonte, aluminium, acier, bronze, ainsi que lests et contrepoids pour le levage, le transport et le maritime.

La flexibilité du procédé de moulage manuel au sable en grandes dimensions permet de fabriquer des pièces unitaires et en petites séries en fonte (aluminium et cuivreux).

Les projets présentés proposent une réflexion sur les liens entre mise en forme, process et diffusion. La mise en relation avec la technique de production ancestrale et semi-industrielle de la fonderie permet de revisiter la production en petite série, dans une économie et une optique résolument contemporaines.

Le workshop présente une réflexion sur les modes de production, ainsi que sur les spécificités relatives aux matériaux (fonte d’acier et d’aluminium) : manipuler, questionner, tester les modes de fabrication, prendre conscience et expérimenter les incidences de ces modes sur la forme et la finalité de l’objet.

Du high-tech au low-tech, de l’usinage numérique à la main de l’artisan.

Le workshop est le résultat d’une effervescence créative, d’une confrontation d’idées et d’un travail collaboratif avec POOL design, duo composé de Léa Padovani et Sébastien KIeffer basé à Paris, les étudiants de l’option design de l’Esadmm, et l’atelier d’enseignement « Che fare ? », conjointement mené par Philippe Delahautemaison et Agnès Martel.

 

Voir la page ESADMM sur le site des D’DAYS