Agenda

Voir tous

  • Exposition

  • Inauguration

  • Workshop

  • Hors les murs

L’ESADMM aux D’DAYS

10.05.17 - 14.05.17

Vernissage

10.05.17

18:00

Adresse

« Assemblages – Ressources »  au Festival du design D’DAYS Let’s play !

Les projets présentés ont fait l’objet d’un travail en deux temps : l’étude et la production d’objets ou petits mobiliers en pierre, suivi d’un workshop animé par Mathieu Peyroulet axé sur l’assemblage sans montage à l’usine.

Prenant appui sur les richesses en termes de matières premières, de savoir-faire, de lieux d’échange et de partage de savoirs, le projet, expérimental et collaboratif, s’inscrit dans un programme global de recherche autour des ressources présentes en région PACA avec pour objectif de créer des ponts entre les différents acteurs locaux et le design, de faire naître des projets, des produits, des opportunités.

Le travail mené prend en compte les qualités naturelles, plastiques et mécaniques des pierres extraites localement ainsi que les différents modes et échelles de production et de transformation, de l’extraction en carrière, découpe de plaques, carottages, en passant par la taille manuelle, et l’usinage numérique.

Les projets expérimentent et valorisent l’usage de la pierre, traditionnellement dédiée à l’architecture, pour la production d’objets ou petits mobiliers. Les contraintes liées au matériau, ses qualités, poids, inertie, décors… sont exploitées pour créer de nouvelles typologies.

Le workshop envisage différents types d’assemblages sans montage à l’usine donnant forme à des pièces inattendues. L’accent est mis sur la simplicité des modes de construction. Chaque projet démontre une forme d’économie matérielle et d’inventivité formelle.

Designer invité : Mathieu Peyroulet

Les étudiants de l’option design de l’Ecole Supérieure d’Art et Design Marseille Méditerranée

Enseignants designers : Agnès Martel, Frédérick du Chayla, Philippe Delahautemaison

Partenariats : Association Pierres du Sud (Aix-en-Provence), Carrière de Provence (Fontvieille), entreprise PROROCH (Maubec), Yves Auzou Maître Artisan( l’Isle sur la Sorgue),   Lycée professionnel les Alpilles (Miramas), C.I.R.V.A Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (Marseille)

Remerciements : ACTA VISTA, les ateliers techniques de l’ESADMM