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サボテンとの会話 – Conversation avec un Cactus (2017, 45 min) d’Élise Florenty et Marcel Türkowsky. Projection en ligne du film suivie d’une discussion avec les artistes

19.02.21
2/19/21 10:00 - 2/19/21 12:00

© Élise Florenty et Marcel Türkowsky, Conversation avec un cactus (2017), photogramme.

Que peut le récit ? est un séminaire proposé par Vanessa Brito, directrice de programme au Collège International de philosophie (CIPh) et enseignante aux Beaux-Arts de Marseille, dans le cadre d’un partenariat entre le CIPh, les Beaux-Arts de Marseille, le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Mucem, le cinéma La Baleine et la librairie L’Hydre aux milles têtes.

Pour cette deuxième séance intégralement sur Teams, vous sont proposés deux rendez-vous articulés l’un à l’autre le vendredi 19 février 2021 :

– 10h00-12h00 :

サボテンとの会話 – Conversation avec un Cactus (2017, 45 min) d’Élise Florenty et Marcel Türkowsky. Projection en ligne du film suivie d’une discussion avec les artistes

– 14h00-16h00 :

Nomina nuda Rencontre avec Élise Florenty et Marcel Türkowsky

 

サボテンとの会話 – Conversation avec un Cactus (2017, 45 min) d’Élise Florenty et Marcel Türkowsky :
Mei, une tokyoïte de 30 ans, vient d’envoyer une lettre à son ami Toshi qui vit à Hambourg. Elle lui parle de haïkus, de souvenirs étranges de leur enfance et des dernières nuits d’été suffocantes où la fièvre dengue menace. Elle lui raconte aussi son dernier rêve empreint d’une atmosphère de complot d’Etat qui l’a conduit sur les traces du couple légendaire Hashimoto et de leur curieuse expérience, consistant à communiquer avec un cactus, via un détecteur de mensonge, afin qu’il devienne un éventuel témoin de crimes futurs… À moitié histoire des media, à moitié histoire de fantômes, le film imbrique technique et mythologie pour nous mener dans un espace animiste où l’humain et le non-humain ne cessent de chercher à communiquer.


Cliquer ici pour vous connecter à la projection du film de 10h.

 

A propos du séminaire Que peut le récit ?

Ce séminaire réunit artistes, historien·ne·s et commissaires d’exposition qui explorent les potentialités du récit pour s’essayer à une écriture politique de l’histoire et chercher à aller plus loin dans la fabrique d’un monde commun. La possibilité d’entrer en résonnance avec le monde (H. Rosa) dépend en effet de la possibilité de le décrire et de le dire autrement, de ne pas réduire le réel au probable, de chercher à constituer des scènes (J. Rancière) qui, en élargissant le récit, élargissent nos capacités à ressentir et à percevoir le monde. Le fil conducteur de cette année sera la question que nous adresse Donna Haraway : « Quelles histoires fabriquent les histoires que l’on raconte ? » Quels sont les effets de connaissance qu’elles produisent ? Comme l’année dernière, la réflexion se poursuit à travers une diversité de formats – performances, lectures, projections et débats.