Dispositif de réussite
ÉGALITE DES CHANCES
L’École est partenaire du programme Égalité des Chances depuis 2017, piloté par la Fondation Culture et Diversité qui accompagne les lycéen·ne·s dans l’accès aux arts et à la culture et plus précisément aux écoles supérieures d’art et de design. Le programme Égalité des Chances est destiné aux jeunes issu·e·s de milieux modestes.
L’École a tissé des liens privilégiés avec deux lycées du territoire, Antoine de Saint Exupéry et Denis Diderot. Le programme est porté par une équipe pédagogique, d’enseignant·es et d’étudiant·es.
Dans le cadre de Faire Ecole, le programme y est intégré depuis peu, les étudiant·e·s peuvent devenir référent·e Egalité des chances. L’engagement étudiant est valorisé par des crédits (ECTS).
Pour en savoir plus : http://esadmm.fr/ecole/responsabilite-societale/favoriser-legalite-des-chances/
CORDEES DE LA REUSSITE
Le programme des Cordées de la réussite est un partenariat constitué entre l’enseignement secondaire (Collège Edmond Rostand et Lycée Denis Diderot) du réseau de l’Étoile et de l’enseignement supérieur (les Beaux-Arts de Marseille) qui se traduit par un ensemble d’actions d’accompagnement mises en œuvre dans les collèges et lycées « encordés » en faveur des élèves volontaires.
La cordée a pour objectif de favoriser l’ouverture culturelle des élèves et l’accès à l’enseignement supérieur d’excellence.
Les objectifs de ces actions sont :
- L’aide à la construction du parcours d’orientation
- L’ouverture sociale et culturelle
- L’approfondissement des compétences
- Le renforcement de la relation avec les familles
- Et le développement du partenariat et tutorat
L’option et la spécialité arts plastiques sont présentent dans les deux établissements.
Les étudiant·e·s qui interviennent dans le cadre d’une Cordée de la réussite, appelés tuteur·rice·s, contribuent à motiver et à éclairer les collégien·ne·s et lycéen·ne·s dans leur parcours.
Concrètement, les tuteur·rice·s pourront : développer un tutorat auprès d’un ou plusieurs élèves, animer des visites de l’école et des visites de lieux culturels, animer des ateliers thématiques.
Les étudiant·e·s se verront valorisé·e·s par leur engagement dans le cadre de Faire École par l’attribution d’ECTS, au même titre que le programme Égalité des chances.