Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée – INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

Actualités

Voir toutes

  • Professeur

Abilio NEVES chez Maupetit

Enseignant en design au sein de  l’ Ecole Supérieure d’Art et de Design Marseille-Méditerranée, Abilio NEVES propose « Interstices » chez Maupetit-Côté Galerie en partenariat avec Actes Sud.
L’exposition sera à voir du 2 mars au 1er avril 2017
Vernissage le 2 mars à 18h !

« L’accélération des productions d’images par l’avè-nement de la photographie numérique intensifie la fluidité. La conversion de l’information visuelle immédiate en données archivables, modifiables et communicables dans un flux constant libère ainsi l’image de toute dépendance à un support matériel.
Aujourd’hui quelques artistes d’avant-garde confisquent des images que d’autres produisent pour détourner le sens de celles-ci.
Un artiste comme Abilio Neves s’accapare les images par infractions, détournements et fragmentations dans le creux même de la technologie « écranique », par une pratique simple, qui est celle de la « capture d’écran ».
Dans la pléthore d’images libres de tout droit, il se confronte à cette pratique d’appropriabilité ; en recontextualisant et modifiant l’interprétation de la « saisie source », occulte l’appareil photographique et produit des images sans prises mais avec vues. Nous entrons ici dans une nouvelle pratique de déchiffrement de l’image, sans indexation, sans quelconque réalisation physique, sans miroir donc ; nous entrons par un simple aiguillage dans le flux.
Cette série d’images dans sa présente forme picturale fait penser parfois à des accidents d’obturateurs en plein milieu d’une opération de prises de vues. La présence régulière de la couleur noire sur les images obstrue et rétrécit l’espace visible de lecture. Les personnages parcellaires y semblent engloutis.
Ces images fluides échappent-elles à leurs auteurs ; l’écran a-t-il un caractère d’empreinte que nous ne pouvons lui refuser ? L’artiste crée ici un thème nouveau, peut-être celui de « l’icono-art »1, qui éclipse celui de la photographie traditionnelle ».
André Forestier – Photographe & enseignant à l’ESADMM.