Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée -INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

Actualités

Voir toutes

Workshop en partenariat avec le Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts plastiques – CIRVA

Du 15 au 19 février 2021, le CIRVA et les Beaux-Arts de Marseille ont organisé conjointement un workshop mené, en collaboration avec l’équipe du CIRVA, par des enseignant·e·s de l’École (Agnès MartelFrédéric Pradeau et Ludivine Lefebvre).

Le workshop CIRVA est expérimental. Il s’inscrit en écho au travail de Gaetano Pesce lors de sa résidence au CIRVA dans sa recherche du « plus grand nombre possible de cristallisations avec lesquelles le verre prend forme… »

Six étudiant·e·s ont été sélectionné·e·s pour la particularité de leur projet :

Claude Cherel fige des formes en verre dans des moules en terre, Marine Comte crée des objets silencieux qui évoquent le son, Amadea Simeonov cristallise la gestuelle des verrier·e·s, Matteo Penza électrise des formes colorées, Keanu Lebon instrumentalise l’histoire de la compagnie Yamaha en soufflant des pots d’échappement…

Le travail et le talent des verrier·e·s transcendent les projets, qui évoluent et se transforment en éclats comme le résume Heloise Charital pour son projet marbre et verre :

« Je voulais faire du marbre en verre et puis le verre a rencontré la pierre. J’ai rencontré le CIRVA et finalement le marbre a supporté le verre et le verre a porté le marbre ».

Verriers :  

David Veis, Fernando Torre, Cyrille Rocherieux

Pâte de verre : 

Valérie Olléon

Étudiant·e·s :  

Claude Cherel, Keanu Lebon, Marine Comte, Amadea Simeonov, Heloise Charital, Matteo Penza

Enseignant·e·s :  

Agnès Martel, Frederic Pradeau

Assistante :  

Ludivine Lefebvre