Actualités

Voir toutes

Manifesto XXI x La Zone x Voiture 14

Mais que se passe-t-il à Marseille ?

De « sans nom », rebelle, dangereuse, pauvre, à nouvelle capitale attractive et cool, bien que toujours rebelle, dangereuse et pauvre.

Un glissement d’une image négative, sale, à celle de la liberté, des nouveaux possibles, lorsque les autres métropoles françaises souffrent d’une gentrification effrénée. Marseille attire les jeunes artistes car, il paraît, ici il fait bon vivre.

Marseille capitale de l’art émergent français ?
Marseille capitale d’un nouveau Sud ?

Manifesto XXI et La Zone investissent Voiture 14, lieu emblématique de ce renouveau, pour valoriser cette scène artistique effervescente qui, parmi toutes les villes de France, a choisi Marseille comme berceau.

Pendant trois jours, c’est cet esprit de liberté et de métissage que nous allons faire vivre à Voiture 14.

•EXPO•

Dasha et Sasha / Даша и Саша – scénographie
Sara Fuego
Nicolas Perez
Sol Cattino & Alexia Caunille
Sarah Korzec

•PERFS•
Sol Cattino & Alexia Caunille
Julien Bourgain
Aurélien Potier
Raymond Pinto
Kita

•TALK•
Nicolas Memain
Jean-Laurent Cassely

•LINE-UP•
j.s. donny
Couverture de survie
Basile Bowi (Basile3)
Knacki Minaj
Bien sure
Sara Fuego
Sale Gosse Lacoste (Bogoss-Lacoste)
Leroy Dave
Dance Divine
Aki Gratte-Ciel (Boulevard) & Autre (Radial / OMNIA Collective)

Voiture 14 installé dans un ancien bar de cheminots en plein centre de Marseille, se veut être le support d’un imaginaire collectif en constante évolution. Un lieu vivant, indépendant, une résidence d’artistes et un vivier de formats curatoriaux divers, qui a pour but de promouvoir la scène artistique contemporaine émergente, à travers une programmation exigeante et expérimentale.

Manifesto XXI est un média en ligne qui, depuis 2014, défend l’art émergent, l’avant-garde, le journalisme culturel libre et indépendant. Son collectif de journalistes et jeunes artistes souhaite faire entendre une parole trop souvent délaissée en s’intéressant principalement à un public féminin et queer.

La Zone est une revue numérique, dont la vocation est de publier les travaux de jeunes artistes qui produisent à Marseille ou qui y ont grandi, associés à des réflexions sociologiques et anthropologiques appliquées au territoire métropolitain marseillais. L’idée est de proposer un autre rapport à la ville, tentative pour restituer une autre histoire de l’urbain.

Voiture 14
voiture14.contact@gmail.com
Dirigée par Myriam Mokdes
07 55 82 30 94
14 rue des Héros,
13001 Marseille