Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée – INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

Actualités

Voir toutes

  • Professeur

Vanessa Brito

le 4 Novembre 2015, de 13 à 18h, Vanessa Brito (professeur à l’ESADMM) participera à ce colloque intitulé :

« Deleuze, Philosophe des Multiplicités »

« Je me sens un philosophe très classique » affirmait Deleuze, non sans humour. Ce classicisme tient aux problèmes rencontrés par Deleuze, problèmes qu’il partage avec d’autres grands philosophes. La question n’est pas d’en appeler à une doctrine, ni à une marque de fabrique, ces dernières restant toujours trop pédagogiques. Il s’agit bien mieux d’affronter une difficulté de penser. Une difficulté inhérente à la philosophie non pas parce qu’elle serait sophistiquée dans son énonciation mais parce qu’elle se « heurte » à une extrémité qui ne se laisse pas résoudre par un poncif. Cette résistance de ce qui diffère de nos opinions suppose un exercice pratique pour se laisser approcher. La traversée de la différence réclame la création d’un concept. Et celui-ci s’inscrit dans ce que la philosophie a sans doute de plus classique en tant qu’expérience : expérience de l’hétérogène qui doit reconduire à de l’univocité, expérience de la multiplicité qui dans sa conception reste cependant une variété irréductible. C’est que la consistance, obtenue par un concept philosophique, varie même lorsque la dialectique prétend tout reprendre dans l’identité, dans un réel pacifié ou dans un absolu qui, en vérité, n’est que la pointe d’un mouvement en devenir. Même une construction en train de se faire, d’aboutir à sa tenue, contient de quoi muter au moment de se stabiliser. C’est cette difficulté de penser l’événement que nous pourrions évoquer, vingt ans après que la vie de Deleuze a basculé dans l’immanence d’une œuvre qui aujourd’hui encore réclame d’être relancée. La faire revenir donc selon cette différence, cette multiplicité qu’elle a toujours tenue comme le signe de sa création.

Salle des Médailles, Lycée Henri IV, 23 rue Clovis, 75005 Paris