- Professeur
Fred Pradeau
THE DREAM OF MODERN LIVING ? – CONTEMPORARY ARTISTS RESPOND TO IKEA
Galerie N( )RTH – Warrington/UK
Du 2 au 31 Octobre 2015
En 1987, IKEA ouvre un magasin à Warrington , en Grande Bretagne.
Depuis lors, cet endroit a trouvé sa place dans les pensées et les souvenirs de la population locale : Warrington IKEA bénéficie des chiffres de fréquentation des plus élevés de tout le pays mais un taux de dépense par tête le plus faible.
Cela signifie sans doute, que le IKEA-Warrigton est devenue un espace de vie, d’échange, de découverte et de restauration, autant qu’un magasin de meubles.
L’exposition, dont le commissariat est assuré par Paul Carey-Kent, regarde comment les artistes ont réagi à IKEA en tant qu’entreprise dans son mode de vie et son esthétique. Leurs réponses vont de l’utilisation des produits de la marque alliés à leurs matériaux de prédilection pour la fabrication des meubles et objets artistiques, à tenter de vivre en magasin pour subvertir le catalogue imprimé chaque année dans le monde à plus de 200 millions d’exemplaires.
Les artistes invités sont Guy Ben Ner, Ryan Gander, Mary Griffiths, Stuart Hartley, Marie Karlberg, Clay Ketter Sara McKillop, Frédéric Pradeau, David Rickard, Michael Samuels, et Joe Scanlan.