Bienvenue à l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée -INSEAMM. Il regroupe depuis mars 2020, les Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire Pierre Barbizet. Pour continuer directement sur le site du conservatoire cliquez ici (site en construction).

Actualités

Voir toutes

Rentrée 2021-2022 (emplois du temps, livret de l’étudiant·e, livret des enseignements, programme des workshops…)

Encore.
On lit et on entend beaucoup que la période est incertaine. Elle l’est assurément. Mais, on peut aussi considérer qu’elle a révélé en l’amplifiant la fragilité des programmes, des programmations et des promesses. Ce livret est un programme et une promesse.
Ce programme et cette promesse ne sont rien si cela ne rencontre votre propre programme et la promesse que vous vous faites à vous-même.
Croyons en cela le poète et résistant René Char qui dans ses Feuillets d’Hypnos1, énonce : « Tiens vis-à vis des autres ce que tu t’es promis à toi seul.
Là est ton contrat. » (p 161) Et, puisque René Char a pris la parole, laissons-le aussi vous dire ceci : « Enfonce-toi dans l’inconnu qui creuse. Oblige-toi à tournoyer. » (p 213)
Je ne vois pas de meilleurs conseils à vous donner pour cette nouvelle année. Sauf peut-être un dernier que l’on demandera aussi à René Char tout au début de ce même recueil : « Ne t’attarde pas à l’ornière des résultats. » (p 2).
Ce dernier conseil pourrait sembler paradoxal dans un établissement d’enseignement supérieur qui délivre des crédits et des diplômes. Ces crédits et ces diplômes témoigneront surtout de vos expérimentations et de votre parcours personnel dans la création, que ce soit en art ou en design.
Et c’est en fait la véritable et la seule promesse des études dans lesquelles vous vous engagez.

Pierre Oudart
Directeur général de l’INSEAMM
Directeur des Beaux-Arts de Marseille

___________________

Rentrée 2021, retrouvez  le livret de l’étudiant·e , le livret des enseignements et le programme des workshops :

Livret de l’étudiant·e 2021/2022

Livret des enseignements 2021/2022

Programme des workshops

Bonne rentrée à tous·tes aux Beaux-Arts de Marseille !