Présentation
La recherche à l’Ecole des Beaux-Arts de Marseille est en plein développement et se structure autour de partenariats variés (institutionnels et universitaires), aussi bien pour l’option art que pour l’option design. Une unité de recherche administrative structure et rassemble les projets de recherche.
L’École a développé, au cours des six dernières années, des projets de recherche en art et en design ambitieux, menés par des équipes de professeurs artistes et théoriciens, en lien avec des partenaires scientifiques et artistiques (Le Bureau des positions).
Ces dernières années, l’École a également souhaité s’associer à plusieurs réseaux de recherche inter-écoles. Elle a ainsi, en 2016, rejoint le réseau cinéma, dans lequel elle est depuis très active. Deux professeurs, Nicolas Feodoroff et Lise Guéhenneux, ont participé, avec un groupe d’étudiants de deuxième cycle, à la rencontre au Musée de l’Homme qui a eu lieu en novembre 2016, mais aussi au workshop des Laboratoires d’Aubervilliers et à la masterclass du Mucem, « Palestine, un territoire en images » en mars 2017. L’école s’est également associée au réseau peinture, sous l’impulsion de Katharina Schmidt. Les projets portés par l’école dans le cadre de ce réseau sont ambitieux, et concernent les relations peinture/dessin/architecture étudiées sous l’angle de la dimension utopique de certains bâtiments emblématiques, comme la Cité Radieuse (workshop et exposition prévus en partenariat avec l’Anglia Ruskin University de Cambridge).
Dans le domaine du design, deux professeurs de l’école, Frédérique Entrialgo et Ronan Kerdreux, portent le programme Espaces sans qualités et sont chercheurs associés au laboratoire Project[s]. Un nouveau programme de recherche Goodbye Hello se développe sous la responsabilité d’Axel Schindlbeck, autour de la question du recyclage des déchets plastiques. Ce programme bénéficie du soutien de la région PACA. L’École porte également actuellement son propre programme de recherche en art, le Bureau des positions. Le Bureau des positions a été coordonné par deux professeurs artistes, Charlie Jeffery et Frédéric Pradeau, et deux théoriciennes, Vanessa Brito et Anna Dezeuze. Il s’est construit, au cours des deux dernières années, sur la base de partenariats institutionnels solides tant avec des structures académiques (Le Centre Norbert Elias, CNRS/EHESS/AMU) qu’avec des institutions à vocation scientifique et culturelle de niveau national et international (Le théâtre National de la Criée, FRAC PACA, Friche la Belle de Mai et Mucem).
Ces collaborations ont donné lieu à des événements importants (un festival organisé à Marseille en partenariat avec la Glasgow School of Art et le Curatorial Studio, une exposition, un cycle de rencontres et un colloque international en partenariat avec le Mucem et le Centre Norbert Elias). Le Bureau des positions a été qualifié, en 2017, au titre des programmes de recherche par le conseil scientifique de la DGCA, et bénéficie à ce titre d’un soutien financier pour les deux prochaines années. Enfin, l’École a pour ambition de développer un programme de troisième cycle et nous sommes donc particulièrement attentifs aux expériences déjà menées dans ce domaine, en France comme à l’étranger, et très impliqués dans les débats sur les formes et les attendus des troisième cycle en art. L’engagement que nous manifestons au sein de la commission recherche de l’ANdÉA, mais aussi dans des contextes d’échanges internationaux.