MODULOR
© maquette structure MODULOR, dessin Christophe Perreau
MODULOR
L’exposition MODULOR est la troisième exposition d’une série de quatre (Cambridge, Toulouse, Marseille, Londres), organisée par Benet Spencer et David Ryan de la Cambridge School of Art, en coopération avec le Réseau Peinture. Ces différentes présentations cherchent à explorer la relation entre dessin, peinture et architecture.
La présence de La Cité radieuse de Le Corbusier à Marseille est le moteur qui a structuré cette nouvelle exposition. Plus particulièrement, elle aborde le concept de MODULOR, cette échelle anthropométrique de proportions créée par Le Corbusier en 1948. Le MODULOR est un outil incarnant une gamme de mesures harmonieuses à échelle humaine et universellement applicable à l’architecture. Située dans un certain programme humaniste occidental qui remonte à « L’homme, mesure de toutes choses » de Protagoras, puis relancé par l’homme de Vitruve de Léonard de Vinci, le MODULOR de Le Corbusier est une version actualisée d’un universalisme masculin. Il représente un corps normatif et normalisé d’un homme de 1,83 m, autour duquel le Corbusier a conçu la structure et la taille de ses Unités d’Habitation. Après une année d’échanges, les participant.e.s de l’Atelier de Recherche et Création (ARC) MODULOR, aux Beaux Arts de Marseille, ont décidé de déployer dans l’espace d’exposition spécifique de HLM, une structure en bois volontairement encombrante.
Cette structure, réalisée grâce à l’aide de l’atelier bois et du service technique de l’école, est à la fois physiquement, mais aussi conceptuellement une introduction au sujet. Elle se réfère aux mesures d’un appartement standard de l’Unité d’Habitation.
Dans cette partition de l’espace cohabitent avec leur travail :
David Ryan, Benet Spencer et leurs invités Bernice Donszelmann, Jaime Gili, Olivier Gourvil, Tim Renshaw , Anna Salamon, April Virgoe.
Des étudiant.e.s et enseignant.e.s de University of Greenwich, Faculty of Architecture.
Des participant.e.s et invité.e.s de l’ARC MODULOR : Luisa Ardila, Hyungsub Choi, Jagna Ciuchta, Silva Dagson, Jaime Gili, Lise Guehenneux, Chourouk Hriech, Erica Monzali, Issa-Salman Muslum, Hannibal Nseir, Christophe Perreau, Jean-Baptiste Sauvage, Katharina Schmidt, Sarah le Treut, Jun Wei, Jin Xu.
Galerie HLM
20, rue Saint Antoine — 2e arr.
exposition du 7 au 21 novembre 2019
vernissage le 7 novembre à 18h
finissage le 21 novembre à 18h
heures d’ouverture : mardi au samedi (14h-19h)